CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Projet Management Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Management et Encadrement

Management transversal

Les clés du management hors hiérarchie, pour favoriser le travail collaboratif

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Oui

Objectifs

Maîtriser les techniques pour coordonner et impliquer des acteurs sans lien hiérarchique
S'affirmer dans des relations avec des interlocuteurs de statut et de technicité différents
Développer un mode de communication favorisant la coopération en situation fonctionnelle

Public

Toute personne dont la mission nécessite l’implication et la coopération d’interlocuteurs sans lien hiérarchique.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

27, 28 Mai et 02 Juin 2021 : La Roche sur Yon

01, 02 et 11 Juin 2021 : Nantes

07, 08 et 09 Juillet 2021 : Saint Nazaire

13, 14 et 24 Septembre 2021 : Nantes

18, 19 Novembre et 02 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Comprendre les enjeux du management transversal

Identifier les différents types de relations transversales internes et externes
Définir la finalité, les objectifs et le référentiel communs
Comprendre les différences de cadre de référence
Transformer le challenge en opportunité

Se positionner dans sa mission de manager hors hiérarchie

Définir son objectif et le transmettre de façon pertinente
Prendre en compte les spécificités de chacun
Savoir s’affirmer face à des contraintes contradictoires
Fédérer autour de l’objectif du projet

Développer son influence pour mobiliser sans autorité de statut

Construire des messages clairs et motivants
Développer une communication efficace par l’écoute
Prendre en compte les besoins des personnes pour les impliquer
S’appuyer sur ses alliés et les parties prenantes du projet

Développer des relations de coopération

Comprendre l’approche, objectif et relation
Motiver en s’appuyant sur la valeur ajoutée de chacun
Mobiliser sur l’objectif commun, les intérêts communs
Se centrer sur l’approche solution

Gérer les situations de conflit

Prendre en compte les difficultés conjoncturelles
Gérer les personnalités difficiles
Identifier le besoin derrière l’agressivité
Désamorcer les désaccords, les réticences, les conflits
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

1 080 € NET

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3 Jours, 21 Heures

1 080 € NET

réf : ME1006

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