CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Projet Management Formation continue Formation Développement entreprises

Formation Continue - Management et Encadrement

Management hors hiérarchie

Les clés du management transversal pour développer le travail collaboratif.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Oui

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- appliquer des techniques pour coordonner et impliquer des acteurs sans lien hiérarchique ;
- s'affirmer dans des relations avec des interlocuteurs de statut et de technicité différents ;
- utiliser un mode de communication favorisant la coopération en situation fonctionnelle.

Public

Toute personne dont la mission nécessite l’implication et la coopération d’interlocuteurs sans lien hiérarchique.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

18, 19 Novembre et 02 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Cerner les enjeux du management transversal

- identifier les différents types de relations transversales internes et externes ;
- définir la finalité, les objectifs et le référentiel communs ;
- comprendre les différences de cadre de référence ;
- transformer le challenge en opportunité.

Se positionner dans sa mission de manager hors hiérarchie

- définir son objectif afin de le transmettre de façon pertinente ;
- prendre en compte les spécificités de chacun ;
- s’affirmer face à des contraintes contradictoires ;
- fédérer autour de l’objectif du projet.

Développer son influence pour mobiliser sans autorité de statut

- construire des messages clairs et motivants ;
- tenir une communication efficace par l’écoute ;
- prendre en compte les besoins des personnes pour les impliquer ;
- s’appuyer sur ses alliés et les parties prenantes du projet.

Mettre en place des relations de coopération

- appréhender l’approche, objectif et relation ;
- motiver en s’appuyant sur la valeur ajoutée de chacun ;
- mobiliser sur l’objectif commun, les intérêts communs ;
- se centrer sur l’approche solution.

Gérer les situations de conflit

- prendre en compte les difficultés conjoncturelles ;
- agir face à des personnalités difficiles ;
- identifier le besoin derrière l’agressivité ;
- désamorcer les désaccords, les réticences, les conflits.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. Alternance d'exercices en sous groupe et apports méthodologiques et théoriques, mises en situation, jeux de rôles, feed back du groupe et du formateur, construction d'une démarche de progression.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

1 080 € NET

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3 Jours, 21 Heures

1 080 € NET

réf : ME1006

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