
Objectifs
Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.
Gérer les situations difficiles.
Public
Managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte
Prérequis : avoir une première expérience dans l'animation d'équipe
Dates & lieux
22, 29 janvier, 5, 12 février 2021 : La Roche sur Yon
25 janvier, 1, 8, 15 février 2021 : Nantes
11, 18, 25 mars, 1 avril 2021 : Nantes
15, 16, 22, 23 mars 2021 : St-Nazaire
16, 23, 30 mars, 6 avril 2021 : La Roche sur Yon
29 mars, 6, 14, 19 avril 2021 : Nantes
11, 18, 25 mai, 1 juin 2021 : Nantes
27, 28 mai, 3, 4 juin 2021 : Nantes
2, 9, 16, 23 juin 2021 : La Roche sur Yon
15, 22, 29 juin, 7 juillet 2021 : Nantes
07, 14, 21, 28 septembre 2021 : Grandlieu
9, 16, 23, 30 septembre 2021 : Nantes
13, 20, 27 septembre, 4 octobre 2021 : La Roche sur Yon
16, 17, 23, 24 septembre 2021 : St-Nazaire
22, 29 septembre, 6, 13 octobre 2021 : Nantes
4, 5, 15, 16 novembre 2021 : Nantes
9, 16, 23, 30 novembre 2021 : La Roche sur Yon
17, 24 novembre, 1, 8 décembre 2021 : Nantes
22, 29 novembre, 2, 13 décembre 2021 : Nantes
6, 7, 13, 14 décembre 2021 : St-Nazaire
Programme
Se positionner en manager
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ? Que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter, pourquoi éviter une écoute filtrante ? Comment éviter les malentendus ?
Motiver son équipe
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle
Définir des objectifs clairs et concrets
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace
Conduire des entretiens de management
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation : transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées
Les réunions de travail
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?
Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
Modalités pédagogiques
Méthodes : Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles. QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
PRAGMATIQUE : des outils simples, concrets, originaux et opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
Poursuivez ce parcours avec : Manager les situations complexes (2 jours) Code ME1002 – Manager par le leadership (3 jours) Code ME1017
Groupe de 4 à 12 personnes
Validation / Certification
Passage de la certification à l'issue de la formation - Epreuve écrite de 2h. Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. CODE CPF : 235588 - Prix de la certification 500€
TARIFS
1 440 € net