CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management

Manager au quotidien

Manager efficacement son équipe

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Certificat de compétences en Entreprise

Objectifs

Intégrer son rôle et ses missions de manager de proximité.
Favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe.
Gérer les situations difficiles.

Public

Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet
Managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte
Prérequis : avoir une première expérience dans l'animation d'équipe

Dates & lieux

Nantes : 2, 9, 16, 24 mars 2020

Nantes : 18, 25 mars, 1, 8 avril 2020

Nantes : 29 avril, 6, 13, 20 mai 2020

Nantes : 28 mai, 4, 11, 18 juin 2020

Nantes : 10, 16, 23 juin, 3 juillet 2020

Nantes : 19, 26 juin, 2, 9 juillet 2020

Nantes : 8, 15, 22, 29 septembre 2020

Nantes : 21, 28 septembre, 5, 12 octobre 2020

Nantes : 5, 12, 19, 26 novembre 2020

Nantes : 18, 25 novembre, 2, 9 décembre 2020

Nantes : 24 novembre, 1, 8, 15 décembre 2020

St-Nazaire : 18, 19, 30, 31 mars 2020

St-Nazaire : 17, 18, 24, 25 septembre 2020

Programme

Se positionner en manager

Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale
Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ? Que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter, pourquoi éviter une écoute filtrante ? Comment éviter les malentendus ?

Motiver son équipe

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle

Définir des objectifs clairs et concrets

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace

Conduire des entretiens de management

Les différentes phases d’un entretien de management
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation : transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées

Les réunions de travail

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :

Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes : Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles. QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
PRAGMATIQUE : des outils simples, concrets, originaux et opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.

Poursuivez ce parcours avec : Manager les situations complexes (2 jours) Code ME1002 – Manager par le leadership (3 jours) Code ME1017

Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Possibilité de certification, Certificat de Compétences en Entreprise : " Animer une équipe de travail"

Passage de la certification à l'issue de la formation - Epreuve écrite de 2h. Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. CODE CPF : 235588 - Prix de la certification 500€

TARIFS

1 440 € net

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4 jours, 28h

1 440 € net

réf : FEME1001

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