CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et Encadrement

Manager au quotidien

Manager efficacement son équipe.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- intégrer son rôle et ses missions de manager de proximité ;
- favoriser le développement et le maintien de la motivation de son équipe ;
- gérer les situations difficiles dans son management d’équipe.

Public

Toute personne chargée de l'encadrement et de l'animation d'une équipe, d'un service, d'un projet.
Managers ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

Prérequis : Formation accessible à toute personne chargée de l'encadrement et de l'animation d'une équipe.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

22, 29 Septembre, 06 et 13 Octobre 2021 : Nantes

4, 5, 15 et 16 Novembre 2021 : Nantes

9, 16, 23 et 30 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

17, 24 Novembre, 01 et 08 Décembre 2021 : Nantes

22, 29 Novembre, 06 et 13 Décembre 2021 : Nantes

6, 7, 13 et 14 Décembre 2021 : Saint Nazaire

Programme

Se positionner en manager

- passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management ;
- clarifier son rôle et sa contribution managériale ;
- identifier comment les collaborateurs perçoivent leur manager ;
- cerner ses points forts et ses axes d’amélioration ;
- comprendre par quoi est dicté notre comportement afin de mieux le maitriser ;
- apprendre à écouter pour éviter une écoute filtrante et les malentendus.

Motiver son équipe

- identifier des leviers de motivation et des sources de démotivation ;
- répertorier des actions pour motiver son équipe au quotidien ;
- passer de la technique à une attitude sincère pour féliciter son équipe ;
- adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie.

Valoriser ses collaborateurs : les responsabiliser par la délégation

- préciser en quoi la délégation est un vecteur de motivation ;
- respecter les différentes étapes d’une délégation réussie :
• clarifier le contexte de la délégation ;
• mener un entretien de délégation ;
• formaliser les modalités de suivi et de contrôle en laissant de l’autonomie.

Définir des objectifs clairs et concrets

- donner des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise ;
- fixer des objectifs concrets, atteignables, mesurables et contrôlables avec l’outil SMART.

Conduire des entretiens de management

- préciser les différentes phases d’un entretien de management et leurs atouts ;
- considérer cette activité comme un acte de management valorisant ;
- transformer un entretien d’évaluation en un entretien d’évolution ;
- adapter son comportement managérial face au collaborateur ;
- repérer les points forts et les possibilités d’amélioration du collaborateur ;
- mener un entretien de contrôle sans oublier que vérifier c’est encourager ;
- rendre cet entretien de contrôle « constructif » ;
- mettre en place des actions correctives claires et acceptées avec l’outil de communication DESC.

Organiser des réunions de travail

- argumenter pourquoi il est important de bien préparer une réunion ;
- adapter son rôle aux différents types de réunions ;
- expliciter comment recentrer une réunion sur l’essentiel ;
- ouvrir les échanges en acceptant de nouvelles idées.

Manager face à des situations difficiles

- rester efficace face à une personne difficile, mécontente, en colère ;
- responsabiliser ses collaborateurs dans une situation délicate ;
- donner son avis par une remarque constructive ;
- annoncer une décision ;
- gérer les agressions verbales.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. Exercices en groupes et sous-groupes, jeux de rôles, mises en situation, feed-back du groupe et du consultant, exposés de mises en application et présentations individuelles. Formation pragmatique avec des outils simples, concrets, originaux et directement opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

1 440 € NET

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4 Jours, 28 Heures

1 440 € NET

réf : ME1001

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