Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et Encadrement

Manager les situations complexes

Obtenir l'adhésion des équipes par votre management.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- asseoir son autorité de manager face à des situations complexes ;
- manager au nom des valeurs de l’entreprise ;
- obtenir l’adhésion de ses collaborateurs ;
- conduire un entretien de contrôle et de sanction ;
- gérer les conflits ;
- négocier pour être porteur de projet.

Public

Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet.

Prérequis : Avoir une expérience de management d'équipe ou avoir suivi la formation "Manager au quotidien".

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

07 et 14 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

14 et 21 Octobre 2021 : Nantes

15 et 16 Décembre 2021 : Nantes

Se positionner comme un gardien des valeurs de l’entreprise

- définir ce qu’est la culture d’entreprise ;
- analyser pourquoi les principes, issus des valeurs favorisent le management des collaborateurs ;
- identifier comment s'appuyer sur les principes de l'entreprise pour aider chacun à s'engager dans l'action commune.

Développer sa capacité à la négociation managériale

- utiliser la force de la question lors de la négociation ;
- privilégier le bénéfice partagé pour lever les objections ;
- identifier les cinq attitudes clés de la négociation.

Conduire un entretien de recadrage

- appliquer des techniques pour recadrer un collaborateur ;
- sanctionner pour motiver et aider ;
- redonner confiance à son collaborateur pour que son comportement soit en adéquation avec nos exigences et les valeurs de l’entreprise.

Gérer les conflits

- inciter ses collaborateurs à gérer un conflit ;
- préciser les étapes clés d’un entretien de gestion de conflit ;
- adopter les attitudes adéquates en tant que médiateur lors d’un conflit.

Agir face à des situations complexes en gardant la maitrise de soi : un atout majeur

- éviter les pièges de l’identification, de la justification, de la fixation ;
- se détourner du triangle de Karpman : sauveur, persécuteur, victime ;
- identifier des situations entrainant la non maitrise de soi ;
- définir les entrainements à mettre en place pour mieux se maitriser.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. Exercices en groupes et sous-groupes, jeux de rôles, mises en situation, feed-back du groupe et du consultant, exposés de mises en application et présentations individuelles. Formation pragmatique avec des outils simples, concrets, originaux et directement opérationnels qui facilitent une intégration en profondeur pour un résultat durable.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

720 € NET

Votre sélection est vide