CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Projet Formation continue Formation Développement entreprises Création d'entreprise

Formation Continue - Management et Encadrement

Manager un projet (CPF)

Les fondamentaux de la conduite de projet
Formation Certifiante éligible au CPF

  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Certificat de compétences en Entreprise

Objectifs

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

Public

Membres d’équipes projet ou assistants projet
Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques

Prérequis : Avoir une première expérience de conduite de projet

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

17, 18, 24, 25 Juin - Certification 28 Juin 2021 : Saint Nazaire

4, 5, 11, 12 octobre - Certification 18 octobre 2021 : Nantes

7, 8, 14, 15 décembre- Certification 20 décembre 2021 : Nantes

Programme

Préparer le projet

Monter un projet : de l’analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
Appréhender la chaîne de valeur interne d’un projet (forces, faiblesses)
Comprendre l’environnement externe (opportunités, menaces) le modèle de Porter, l’analyse STEP
Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
Chiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustive
Les particularités organisationnelles du travail en "mode projet"
L’entreprise en fonctionnement de "marche courante" : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
"Qui fait quoi" : définir les schémas de responsabilités
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet

Piloter le projet

Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents "niveaux de lecture"
Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
Mise en place d’une gestion temps / ressources
Le pilotage de court terme : les plans d’actions
De l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures correctives adaptées
Les différentes réunions de pilotage d’un projet
Les réunions d’équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
Les comités de pilotage : disposer d’arbitrages hiérarchiques clairs

Evaluer et communiquer autour du projet

Mettre en œuvre une communication projet efficace
Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
Établir le plan de communication d’un projet
Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
Clôture de projet et retours d’expériences
La clôture formelle d’un projet par le comité de pilotage
Faire un bilan synthétique du projet
La remise et l’acceptation des livrables finaux : un moment-clé
Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

CCE Manager un projet.

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

1 940 € NET

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4 Jours, 28 Heures + 2h de certification

1 940 € NET

réf : CEME1013

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