Présentiel
Management

Formation : Manager un projet

Le responsable du management d’un projet organise et coordonne les différentes étapes de réalisation du projet, depuis la réception du cahier des charges jusqu’à sa livraison chez le commanditaire

réf : 303ME06

Présentiel

4 jours (28h)

Angers - La Roche sur Yon - Laval - Cholet - Nantes / St-Herblain - Le Mans

1680 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 21/02/2024

Objectifs

  • Comprendre les incontournables du management de projet.
  • S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet (Savoir gérer un projet, savoir manager un projet, savoir accompagner les changements induits par le projet)
  • Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

Les compétences visées

  • Préparer et démarrer un projet
  • Piloter, suivre et évaluer un projet
  • Accompagner et informer le commanditaire du projet

Public

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet.
 

Prérequis

Aucun

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Les incontournables du management de projet

  • Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
  • Comment définir un projet ?
  • Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet.
  • Le rôle du chef de projet.
  • Structuration du projet (Les phases)

La Gestion de projet

  • Cadrer un projet (Analyser et comprendre la situation de départ, définir le périmètre et les limites du projet, définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients, comprendre, définir et prendre en compte le budget, analyse des risques, le planning prévisionnel (Macro-planning), finaliser le cadrage par une note de cadrage
  • Conduire et suivre un projet (organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS), identifier en équipe les livrables d’un projet, relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS), la matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs, définir l’équipe autour du chef de projet, le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
  • Les réunions : Préparation, conduite, compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions
  • La clôture et le bilan du projet : Clôture avec le client, accompagnement « post livraison, retour d’expérience et archivage
  • Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet (Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ? créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
  • L’approche financière de la gestion de projet
  • Les plans d’actions (Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions)

Projet & Qualité

  • Comprendre le lien entre qualité et projet
  • Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

Le Management de projet

  • La communication sur et autour du projet.
  • Développer sa posture de manager de projet
  • Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet (Gestion des situations difficiles, gestion du temps et des priorités, mettre en place un reporting efficace, Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet

Conduite du changement associée à la gestion de projet :

  • Notion de rôles et de niveau d’implication :
  • Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
  • Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
  • Les erreurs à éviter
  • Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

Dates & lieux

25, 26 janvier et 12, 13 février 2024 (COMPLET)

Angers

11, 12, 25 et 26 mars 2024

La Roche sur Yon

28, 29 mars et 11, 12 avril 2024

Angers

03, 04, 17 et 18 juin 2024

Laval

03, 04, 24 et 25 juin 2024

Cholet

13, 14, 27 et 28 juin 2024

Nantes / St-Herblain

24, 25 juin et 08, 09 juillet 2024

Le Mans

18, 19 novembre, 02 et 03 décembre 2024

Nantes / St-Herblain

28, 29 novembre et 12, 13 décembre 2024

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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