Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et Encadrement

La conduite du changement

Contribuer au succès de l'entreprise en accompagnant votre équipe au changement

Donner du sens au changement et respecter les principales étapes
Comprendre les différents niveaux de changement et leurs implications pour anticiper et réagir face aux différents comportements
Promouvoir le changement dans son équipe en communiquant en termes positifs

Responsables de service, dirigeants d’entreprise

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

30 Septembre et 01 Octobre 2021 : Nantes

Phase de diagnostic

Comprendre les différences entre la conduite du changement, la conduite de transition et l’accompagnement du changement
Connaître les différentes étapes du cycle du changement pour mieux les accompagner
Faire l’inventaire de nouvelles compétences à développer et identifier les différents rôles de management intervenant dans la conduite du changement
Répertorier tous les facteurs de risque associés aux personnes composant l'équipe

Le rôle du manager et ses leviers d'action

Anticiper ou lever les résistances pour réussir le changement
Aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage : mise en place d’objectifs clairs et d’indicateurs de progrès
Mettre en valeur les réussites, les progrès en capitalisant les bonnes pratiques
S’appuyer sur les réussites pour vaincre les résistances

Communiquer le processus du changement

Communiquer et utiliser les bons vecteurs : visualisation du futur…
Utiliser la confrontation et le recadrage pour générer de nouvelles attitudes constructives
La composante émotionnelle du changement et la nécessité de prendre en compte ces émotions dans sa communication
Savoir répondre aux objections et aux résistances au changement et leurs principales causes
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

710 € NET

Votre sélection est vide