CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Formation professionnelle Formation continue Formation

Formation Continue - Management et Encadrement

Le management d'équipe, Intensif 5 Jours (CPF)

Formation Management d'équipe, intensif 5 jours + Certification "Animer une équipe de travail"

  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Certificat de Compétences en Entreprise

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

- positionner son rôle de manager ;
- animer une équipe afin de la rendre performante ;
- développer une communication efficace dans diverses situations de management.

Public

Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet. Nouveaux managers ou managers ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

06, 07, 08, 09 et 10 Décembre - Certification 20 Décembre 2021 : Nantes

Programme

Prendre la mesure de son nouveau poste

- préciser le périmètre des missions ;
- partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre ;
- dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…) ;
- recueillir l’information sur l’équipe pour prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe ;
- s’informer de l’ambiance de travail de l’équipe.

Conduire des entretiens de management

- expliciter les différentes phases d’un entretien de management et leurs atouts ;
- utiliser cette activité comme un acte de management valorisant ;
- transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ;
- repérer les points forts et les possibilités d’amélioration du collaborateur ;
- fixer des objectifs concrets ;
- valider l’entretien de contrôle comme un encouragement ;
- réaliser un entretien de contrôle «constructif » ;
- mettre en place des actions correctives claires et acceptées par le collaborateur.

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions

- s’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment... ;
- anticiper les impacts de l’annonce de votre prise de fonction vis-à-vis de vos collègues ;
- cerner les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service… ;
- organiser la transition avec l’ancien manager.

Définir la relation avec son manager

- identifier les attentes implicites ;
- clarifier les règles du jeu ;
- négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite ;
- valider le mode et la fréquence du reporting.

Mener ses réunions de travail

- valider pourquoi il est important de bien préparer une réunion ;
- adapter son rôle aux différents types de réunions ;
- recentrer une réunion sur l’essentiel ;
- ouvrir les échanges en acceptant de nouvelles idées ;
- manager face à des situations difficiles ;
- rester efficace face à une personnalité difficile, un collaborateur en colère ;
- responsabiliser ses collaborateurs face à une situation délicate ;
- donner son avis avec des remarques constructives ;
- annoncer une décision ;
- gérer les agressions verbales.

Réussir ses premiers contacts avec l’équipe

- organiser la rencontrer avec chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…) ;
- prévoir sa première réunion avec l’équipe ;
- définir son plan d’actions à courts termes et la feuille de route de l’équipe ;
- informer sur le mode de diffusion et d’échanges d’informations avec son équipe : réunions, fréquence, contenus…

Se positionner en manager

- identifier son style de management avec ses forces et limites ;
- développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation ;
- identifier les leviers de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence ;
- pratiquer un management individualisé et contextualisé pour prendre en compte les besoins individuels en s’adaptant aux situations ;
- préciser à l’équipe les indicateurs de pilotage.

Motiver son équipe

- lister des leviers de motivation et des sources de démotivation ;
- appliquer des méthodes pour motiver son équipe au quotidien ;
- passer de la technique à une attitude sincère pour féliciter ses collaborateurs ;
- adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie ;

Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation pour les valoriser

- valider que la délégation est un vecteur de motivation ;
- respecter les différentes étapes d’une délégation réussie :
clarifier le contexte de la délégation ;
mener un entretien de délégation ;
formaliser les modalités de suivi et de contrôle en donnant de l’autonomie.

Fixer des objectifs clairs et concrets

- définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise ;
- donner des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables avec l’outil SMART ;
- développer un comportement managérial efficace pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

2 300 € NET

Votre sélection est vide

 

5 Jours, 35 Heures + 2h de certification

2 300 € NET

réf : CEME1019

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Modalités d’accès :
Inscription en ligne,
par mail ou par téléphone

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Règlement intérieur

Conditions generales de vente

Formateurs, formatrices déposez votre candidature

Recommander à un ami loader