CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Formation professionnelle Formation continue Formation

Formation Continue - Management

Le management d'équipe, Intensif 5 jours (CPF)

Formation opérationnelle au management
Formation Certifiante éligible au CPF

  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Certificat de Compétences en Entreprise

Objectifs

Positionner son rôle de manager
Animer une équipe performante
Développer une communication efficace dans les différentes situations de management

Compétences visées

Etre en capacité d'identifier les essentiels de l' animation d'équipe
Etre efficace en situation professionnelle du quotidien dans son rôle de manager (fixer des objectifs, motiver, communiquer)

Public

Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet. Nouveaux managers ou Managers ayant pris leurs fonctions en autodidacte
Pas de prérequis

Dates & lieux

Nantes : 7, 8, 9, 10, 11, 14 décembre 2020

Programme

Prendre la mesure de son nouveau poste :

Clarifier le périmetre des missions
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe

Les réunions de travail :

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Adapter son rôle aux différents types de réunions
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter :
Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Comment faire une remarque constructive ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions :

S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
Organiser la transition avec l’ancien manager

Fixer la relation avec son manager :

Identifier les attentes implicites
Clarifier les règles du jeu
Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
Fixer le mode et la fréquence du reporting

Réussir ses premiers contacts avec l’équipe :

Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Préparer et animer sa première réunion
Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…

Se positionner en manager :

Identifier son style de management
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Identifier les leviers de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence
Pratiquer un management individualisé et contextualisé Prendre en compte les besoins individuels, s’adapter aux situations
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage à l’équipe

Motiver son équipe :

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?
Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie :
. Clarifier le contexte de la délégation
. Mener un entretien de délégation
. Définir et formaliser les modalités de suivi et de contrôle

Définir des objectifs clairs et concrets :

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace

Conduire des entretiens de management :

Les différentes phases d’un entretien de management
Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
-L’entretien d’évaluation : transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment fixer des objectifs concrets ?
-L’entretien de contrôle : contrôler c’est encourager
Réaliser un entretien de contrôle « constructif «
Mettre en place des actions correctives claires et acceptées
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Formation certifiante éligible au CPF
Evaluation des connaissances
Certificat de réalisation

Passage de la certification à l'issue de la formation - 2h (Certificat de Compétences en Entreprise)
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP
CODE CPF : 205368

TARIFS

2 300 € net

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6 jours, 37h

2 300 € net

réf : CEME1020

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