CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et Encadrement

Manager : Prise de fonction

Les essentiels pour réussir sa prise de fonction Managériale

Objectifs

Préparer sa prise de fonction
Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
Se positionner en manager

Compétences visées

Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
Réussir son positionnement de manager d'équipe.

Public

Tous managers en prise de fonction

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

06 et 07 Mai 2021 : Nantes

06 et 07 Septembre 2021 : Nantes

02 et 03 Novembre 2021 : Nantes

04 et 05 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

Programme

Prendre la mesure de son nouveau poste :

Clarifier le périmetre des missions
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions :

S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
Organiser la transition avec l’ancien manager

Fixer la relation avec son manager :

Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Préparer et animer sa première réunion
Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…

Se positionner en manager :

Identifier son style de management
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Identifier les leviers de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence
Pratiquer un management individualisé et contextualisé Prendre en compte les besoins individuels, s’adapter aux situations
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage à l’équipe
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l'issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

TARIFS

720 € NET

Votre sélection est vide

 

2 Jours, 14 Heures

720 € NET

réf : ME1016

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

 

Formateurs, formatrices déposez votre candidature

Recommander à un ami loader