CCI Nantes St-Nazaire
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Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Management et Encadrement

MANAGER : PRISE DE FONCTION

Les essentiels pour réussir sa prise de fonction Managériale

Objectifs

Préparer sa prise de fonction
Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
Se positionner en manager

Compétences visées

Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
Réussir son positionnement de manager d'équipe.

Public

Tous managers en prise de fonction
Pas de prérequis

Dates & lieux

18 et 19 Mars 2021 : La Roche sur Yon

06 et 07 Mai 2021 : Nantes

06 et 07 Septembre 2021 : Nantes

30 Septembre et 01 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

02 et 03 Novembre 2021 : Nantes

Programme

Prendre la mesure de son nouveau poste :

Clarifier le périmetre des missions
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe

Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions :

S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
Organiser la transition avec l’ancien manager

Fixer la relation avec son manager :

Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Préparer et animer sa première réunion
Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…

Se positionner en manager :

Identifier son style de management
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Identifier les leviers de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence
Pratiquer un management individualisé et contextualisé Prendre en compte les besoins individuels, s’adapter aux situations
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage à l’équipe
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes


- Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)
Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Evaluation des connaissances
Certificat de réalisation
Possibilité de certification en complétant cette formation par le module ME1001 Manager au quotidien

TARIFS

720 € net

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2 jours, 14h

720 € net

réf : FEME1016

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