
Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels
Prévenir les Risques Psycho-Sociaux en entreprise
Stress, conflits, accidents,...Repérer, prévenir et agir sur les Risques Psycho-Sociaux
Objectifs
- Connaître le rôle et la responsabilité des acteurs internes (direction, représentants du personnel, encadrants et salariés) et externe de la prévention des RPS
- Savoir qualifier les faits : Discrimination, stress, harcèlement, violences
- Repérer des signes avant-coureurs chez leurs collaborateurs
-Définir et créer les conditions du management respectueux des hommes (reconnaissance, valorisation de l'expérience, …)
Public
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Dates & lieux
14 Juin 2021 : La Roche sur Yon
20 Septembre 2021 : La Roche sur Yon
Programme
INTRODUCTION : UN CONTEXTE DE TRAVAIL EN MUTATION
- Que recouvrent les risques psycho sociaux ?
- Définitions
LES 3 FAMILLES DE RPS
- Le mécanisme et les symptômes
- Le cadre réglementaire pour prévenir les RPS : Lois, la jurisprudence, les procédures de déclarations AT/MP, le règlement intérieur (article L. 1321-1 du Code du travail), le DUER, la prévention.
LE RÔLE DES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES
- Le rôle de chaque salarié dans la prévention des RPS
- Responsabilité au regard du code Pénal non-assistance à personne en danger, mise en danger d’autrui
- Responsabilité au regard du Code civil : Dommages que les salariés peuvent causer à un tiers
- Obligation de sécurité de résultat pour l’employeur (art L4121-1 Code du travail Article R4224-16).
- Les dernières jurisprudences vers une obligation de moyens ?
QUALIFIER LES FAITS : Discrimination, stress, violences et harcèlement
- Une juste qualification des faits pour une prise de mesures adaptées.
- Les définitions par l’exemple : Stress, violence interne, violence externe
- La limite entre le pouvoir de direction de l’employeur et l’apparition de RPS.
- Le lien de subordination entre le salarié et son employeur.
- Faire la distinction entre ce qui relève des RPS et ce qui relève du pouvoir de Direction
LES DIFFERENTS EFFETS DES RPS SUR LA SANTE
- Le mécanisme du stress : phases d ’alarme, phase de résistance et phase d’épuisement
- Le burn out, le bore out, brown out et Tsakotsubo
- Les mesures de prévention possibles (internes et externes), les relais en interne, Rh , service prévention
- Les mesures de prévention dans le cadre du DUER de l’entreprise
RESPONSABILITE AU REGARD DE LA LEGISLATION
- Au regard du code Pénal : non-assistance à personne en danger, mise en danger d’autrui
- Au regard du Code civil : dommages que les salariés peuvent causer à un tiers
- Comment agir en cas de harcèlement avéré (sexuel ou moral)
L'entretien d'écoute active pour accueillir le signalement d'une victime
L'étude de la matérialité des faits et les mesures conservatoires possibles
Les différents types d'enquête
L'élaboration d'un plan d'actions
LE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE, PROMOTEUR DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
- Le manager un acteur Clé, les encadrants sont :
Des détecteurs des signaux
Des régulateurs de tensions
Des acteurs à part entière
Asseoir son positionnement en tant que responsable, assumer sa position de référent, donner des ordres, savoir trancher pour faciliter le travail de chacun
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
360 € NET