
Formation Continue - Qualité, Hygiène, Environnement
Pratique de l'audit qualité interne
Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne
Objectifs
- Structurer et documenter un rapport d’audit.
- Organiser et suivre les actions de progrès.
- Adapter sa méthodologie au regard du référentiel d’audit de l’entreprise.
Compétences visées
- Identifier les non conformités et détecter les sources d'amélioration des systèmes de management de l'entreprise QSE.
- Promouvoir l'analyse et l'amélioration autour de soi.
Public
Prérequis : Connaissance des principes de mise en oeuvre et d'animation d'une démarche qualité.
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
L’audit interne
- Les différents types d’audit
- Les normes associées aux audits
La planification de l'audit
- Les thèmes à auditer
- Buts et objectifs de l’audit
- La documentation de l’audit
- Les référentiels de l’audit : normes ISO, IFS, spécifiques métiers, document du SMQ de l’entreprise)
La préparation de l'audit
- Analyse de la documentation
- Les thèmes à auditer en fonction du référentiel de l’audit
- L’approche de l’audit à adopter en fonction des thèmes à auditer
- La construction du scénario
- L’organisation de la rencontre avec l’audité
L’entretien de l'audit
- Recueil des observations
- Comportement de l’auditeur
- Relation auditeur / audité
- Reformulation orale de l’audit
Le rapport d'audit
- Formulation écrite des écarts
- Evaluation des écarts
- Synthèse et conclusion de l’audit
- Validation du rapport
Le suivi de l'audit
- Action corrective
- Action préventive
Modalités pédagogiques
Méthodes : Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.
Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.
Validation / Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.
TARIFS
995 € NET