Formation Continue - Qualité, Hygiène, Environnement
Pratique de l'audit qualité interne
Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne
- Formation régionale
Objectifs
- Structurer et documenter un rapport d’audit.
- Organiser et suivre les actions de progrès.
- Adapter sa méthodologie au regard du référentiel d’audit de l’entreprise.
Compétences visées
- Identifier les non conformités et détecter les sources d'amélioration des systèmes de management de l'entreprise QSE.
- Promouvoir l'analyse et l'amélioration autour de soi.
Public
Prérequis : Connaissance des principes de mise en oeuvre et d'animation d'une démarche qualité.
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
L’audit interne
- Les différents types d’audit
- Les normes associées aux audits
La planification de l'audit
- Les thèmes à auditer
- Buts et objectifs de l’audit
- La documentation de l’audit
- Les référentiels de l’audit : normes ISO, IFS, spécifiques métiers, document du SMQ de l’entreprise)
La préparation de l'audit
- Analyse de la documentation
- Les thèmes à auditer en fonction du référentiel de l’audit
- L’approche de l’audit à adopter en fonction des thèmes à auditer
- La construction du scénario
- L’organisation de la rencontre avec l’audité
L’entretien de l'audit
- Recueil des observations
- Comportement de l’auditeur
- Relation auditeur / audité
- Reformulation orale de l’audit
Le rapport d'audit
- Formulation écrite des écarts
- Evaluation des écarts
- Synthèse et conclusion de l’audit
- Validation du rapport
Le suivi de l'audit
- Action corrective
- Action préventive
Modalités pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
995 € NET