Formation Continue - Ressources Humaines

Certificat de Compétences en Entreprise - CCE : Exercer le rôle de Tuteur en entreprise (CPF)

Certifiez vos compétences !

Capitaliser sur votre expérience professionnelle de Tuteur
Valoriser vos compétences
Être acteur de votre parcours professionnel

Toute personne souhaitant faire certifier sa compétence de Tuteur en entreprise
Prérequis : avoir suivi la formation Formateur de tuteur FERH1013 : Nous consulter

RÉFÉRENTIEL SUR LEQUEL EST BASÉE L'ÉPREUVE ÉCRITE :

ELEMENT 1. ACCUEILLIR ET VEILLER A L’INTEGRATION DE L’APPRENANT
Critère 1.1 : S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
Critère 1.2 : Accueillir l’apprenant, lui présenter son métier, son rôle de tuteur, sa mission dans l’entreprise et décrire avec précision l'activité et le fonctionnement de son entité
Critère 1.3 : Mettre l’apprenant en contact avec son poste ou espace de travail et lui présenter les activités / missions qu'il aura à effectuer, l’équipe, les règles de sécurité
ELEMENT 2. ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS D'ACQUISITION DES COMPETENCES DE L’APPRENANT
Critère 2.1 : Identifier le projet et prendre en compte les acquis de l’apprenant pour élaborer son parcours de professionnalisation
Critère 2.2 : Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant, dans une logique de progression
Critère 2.3 : Organiser et planifier le parcours d’acquisitions de l’apprenant
ELEMENT 3. ASSURER LA TRANSMISSION DE SON METIER
Critère 3.1 : Transmettre à l’apprenant les connaissances, savoirs faire techniques et procéduraux, les méthodes, les codes relationnels,..., de son métier
Critère 3.2 : S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et de l’acquisition de compétences
Critère 3.3 : Favoriser la prise d’autonomie de l’apprenant dans sa pratique professionnelle
ELEMENT 4. SUIVRE ET EVALUER LA PROGRESSION DE L'APPRENANT, EN RELATION AVEC LES ACTEURS CONCERNES
Critère 4.1 : Mener des entretiens de suivi et évaluation et formuler des synthèses et bilans écrits.
Critère 4.2 : Adapter les tâches ou situations formatives en fonction du résultat des évaluations et déterminer des axes de progression
Critère 4.3 : Entretenir des liens avec les différents acteurs du parcours
Critère 4.4 : Communiquer les bilans ou les synthèses d’évaluation aux acteurs concernés et renseigner les documents nécessaires au suivi de l’apprenant
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes : Les + de la certification :
Dispositif souple et rapide de certification
Reconnaissance nationale des compétences par cette certification
Valorisation de son parcours professionnel individuel
Maintien et développement de l'employabilité

Un échange préalable avec nos conseillers permet d’expliquer le dispositif, de valider le projet du participant et de construire son parcours de formation.
*prix de la certification : 500 € plus le prix de la formation

NB : pour ce CCE seulement, un arrêté du 17 décembre 2018 du Ministère du Travail permets à tout participant ayant validé le CCE Tuteur d’obtenir la Certification Maître d’Apprentissage. «Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la certification mentionnée à l’article 1er du présent arrêté (…) Pour ce faire, ils devront joindre à la demande d’équivalence les justificatifs suivants: – photocopie de leur pièce d’identité; – photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées; – déclaration sur l’honneur des informations fournies. Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre la certification» (DIRECCTE Régionale).

Validation / Certification

Délivré par CCI France et reconnu au niveau national, le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) est aujourd'hui recensé à l'inventaire spécifique des certifications et habilitations de la CNCP. Il est donc éligible au CPF. Ce dispositif, basé sur un référentiel national de compétences, permet d'évaluer vos compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle et/ou personnelle.

L'obtention d'un Certificat de Compétences en Entreprise est conditionné par le passage d'une épreuve d'évaluation (étude de cas). La certification est valable 5 ans.

TARIFS

500 € net *prix de la certification uniquement. Ce tarif ne comprend pas le prix de la formation.

Votre sélection est vide

1 jour, 2 h*