Formation Continue - Ressources Humaines

Certificat de Compétences en Entreprise : Exercer la mission de formateur (CPF)

Certifiez vos compétences !

Capitaliser sur son expérience professionnelle de formateur
Valoriser ses compétences
Etre acteur de son parcours professionnel

Toute personne souhaitant faire certifier sa compétence de formateur
Prérequis Avoir suivi la formation Formateur occasionnel FERH1014 et Formation de formation FERH1006 : Nous consulter

RÉFÉRENTIEL SUR LEQUEL EST BASÉE L'ÉPREUVE ÉCRITE :

Elément 1 : Préparer et structurer une séquence de formation
Critère 1.1 : S’informer des profils des stagiaires et de leurs besoins et attentes, pour élaborer la séquence de formation
Critère 1.2 : Sur la base d’objectifs pédagogiques identifiés, structurer et ordonnancer la séquence de formation
Critère 1.3 : concevoir, adapter et / ou utiliser des supports / outils et méthodes de formation, au regard des objectifs à atteindre et du public cible
Critère 1.4 : Choisir ou mobiliser un mode d’évaluation à mettre en œuvre à la fin de la séquence
Elément 2 : Animer une séquence de formation
Critère 2.1 : Procéder à l’ouverture de la formation
Critère 2.2 : Transmettre au groupe en utilisant les techniques d’animation pédagogiques les plus adaptées
Critère 2.3 : Gérer son temps d’intervention, la progression pédagogique et réguler les interventions des participants
Critère 2.4 : Remettre les documents d’accompagnement et traiter les documents administratifs
Elément 3 : Evaluer une séquence de formation
Critère 3.1 : Réaliser une évaluation à la fin de la séquence de formation
Critère 3.2 : Exploiter les documents d’évaluation, formaliser et transmettre un retour au donneur d’ordre
Critère 3.3 : Procéder aux ajustements et/ou adaptations nécessaires, et proposer d’éventuels compléments de formation
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes : Les + de la certification :
Dispositif souple et rapide de certification
Reconnaissance nationale des compétences par cette certification
Valorisation de son parcours professionnel individuel
Maintien et développement de l'employabilité

Un échange préalable avec nos conseillers permet d’expliquer le dispositif, de valider le projet du participant et de construire son parcours de formation.
*prix de la certification : 500 € plus le prix de la formation

NB : pour ce CCE seulement, un arrêté du 17 décembre 2018 du Ministère du Travail permets à tout participant ayant validé le CCE Tuteur d’obtenir la Certification Maître d’Apprentissage. «Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la certification mentionnée à l’article 1er du présent arrêté (…) Pour ce faire, ils devront joindre à la demande d’équivalence les justificatifs suivants: – photocopie de leur pièce d’identité; – photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées; – déclaration sur l’honneur des informations fournies. Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre la certification» (DIRECCTE Régionale).

Validation / Certification

Délivré par CCI France et reconnu au niveau national, le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) est aujourd'hui recensé à l'inventaire spécifique des certifications et habilitations de la CNCP. Il est donc éligible au CPF. Ce dispositif, basé sur un référentiel national de compétences, permet d'évaluer vos compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle et/ou personnelle.

L'obtention d'un Certificat de Compétences en Entreprise est conditionné par le passage d'une épreuve d'évaluation (étude de cas). La certification est valable 5 ans.

TARIFS

500 € net *prix de la certification uniquement. Ce tarif ne comprend pas le prix de la formation.

Votre sélection est vide

1 jour, 2 h*