Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer le rôle de tuteur en entreprise (CPF)

Savoir faire et outils pour accompagner la montée en compétences d'un nouveau collaborateur. Formation Certifiante éligible au CPF

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au Compte Personnel de Formation !

Objectifs

Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré

Accueillir et veiller à l'intégration de l'apprenant
Organiser et planifier le parcours d’acquisition de l'apprenant
Assurer la transmission de son métier
Suivre et évaluer la progression de l’apprenant, en relation avec les acteurs concernés

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Prérequis : Exercer ou avoir exercé une mission effective de tuteur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique)

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

25 et 26 Mai 2021 + Certification le 07 Juin 2021 : Nantes

11 et 12 Octobre 2021 + Certification le 18 Octobre 2021 : La Roche sur Yon

15 et 16 Novembre 2021 + Certification le 22 Novembre 2021 : Nantes

La posture du tuteur :

Le positionnement du tuteur
Découvrir les liens intergénérationnels qui sont le "X" "Y" et "Z"
La phase d’accueil et d’intégration dans l’entreprise :
Présenter l’entreprise
Utiliser un schéma ou un livret d’accueil
Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun :
Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun
Élaborer un contrat de tutorat
Informer des droits et des obligations

Transférer ses compétences :

Les procédures de transfert de compétences
Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs
Développer l’écoute active
Savoir déléguer
Établir une progression :
Évaluer et reconnaître les progrès et l’atteinte des objectifs
Réajuster les écarts
Repérer les dysfonctionnements
Élaborer un bilan de progression
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 10 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise.

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation pourra être remise, sur demande, aux participants.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.

Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

Votre sélection est vide

2 Jours, 14 Heures + 2h de certification

1 150 € NET

réf : CERH1014

Fiche Formation - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature