Présentiel
Ressources humaines

Formation : Exercer la mission de formateur en entreprise

Professionnels invités à accompagner leurs collaborateurs dans leur montée en compétences et à leur transmettre leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être

réf : 303RH02

Présentiel

4 jours (28h)

Nantes / St-Herblain - Le Mans - La Roche sur Yon - Angers - Laval

1680 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 15/01/2024

Objectifs

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Les compétences visées

  • Identifier des besoins de compétences de l’entreprise
  • Préparer une action de formation interne
  • Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires/salariés de l’entreprise

Public

Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)

Prérequis

Aucun

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Se situer dans le processus de formation :

  • Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :Étapes, acteurs, indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation : bilan intermédiaire, bilan de fin de formation, bilan formateur, bilan à froid)
  • Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
  • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Objectifs pédagogiques
  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
  • Utiliser une grille d'analyse du besoin

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites :
  • Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives)
  • Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone)

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

  • Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
  • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :faciliter la compréhension et la mémorisation, maintenir la motivation et l'attention des stagiaires, assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Animer une formation

  • Faire un exposé à l'aide d'un support
  • Faire débattre
  • Faire travailler en sous-groupe
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
  • Gérer le temps et les interactions
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

Évaluer et suivre

  • Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation
  • Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation :au commanditaire, au stagiaire
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d'exposé efficace
  • Produire des supports d'exercice
  • Produire des supports d'évaluation

Dates & lieux

11, 12, 18 et 19 mars 2024

Nantes / St-Herblain

25, 26 mars et 15, 16 avril 2024

Le Mans

26, 27 mars, 02 et 03 avril 2024

La Roche sur Yon

16, 17 mai et 10, 11 juin 2024

Angers

23, 24 mai et 17, 18 juin 2024

Laval

30, 31 mai, 06 et 07 juin 2024

Nantes / St-Herblain

26, 27 septembre et 10, 11 octobre 2024

Le Mans

03, 04, 10 et 11 octobre 2024

La Roche sur Yon

07, 08 octobre et 07, 08 novembre 2024

Angers

07, 08, 14 et 15 octobre 2024

Nantes / St-Herblain

14, 15 novembre et 16, 17 décembre 2024

Laval

21, 22, 28 et 29 novembre 2024

Nantes / St-Herblain

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation

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Contact et infos

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