Sécurité Formation

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Recyclage cariste (1 ou 2 catégories)

Objectifs

Recycler un candidat afin d’être capable de conduire et de déplacer avec précision et sécurité un chariot élévateur.
Catégorie 1 : Transpalettes à conducteur porté et préparateur de commande au sol (levée < à 1 m)
Catégorie 3 : Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg
Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable.

Public

Personne ayant obtenu le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES) conformes au référentiel CNAMTS R 389 depuis 5 ans et étant reconnu apte par la Médecine du Travail.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Théorie et Pratique Les responsabilités

- rôle des instances et organismes de prévention
- les responsabilités du cariste
- les conditions pour utiliser un chariot
- les conditions de circulation dans l’entreprise et/ou sur la voie publique
- les situations de danger grave et imminent

Les principaux organes et équipements du chariot

- les principales catégories de chariot
- le circuit hydraulique
- les paramètres de risques (vitesse, état du sol…)
- les vérifications

Les mesures de sécurité lors de l’utilisation du chariot

- les principaux facteurs d’accidents
- les différents pictogrammes de manutention
- la signalisation routière
- les différents carburants et leurs risques (risque incendie)
- les produits dangereux et leurs étiquettes
- le plan de circulation et le protocole de sécurité
- le transport de personnes et les risques encourus
Tests

Contrôle des connaissances théoriques et pratiques selon le référentiel CNAMTS R 389
Validation au CACES
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques innovantes que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise, leur connaissance de l’entreprise et leur capacité à partager leur expérience.
Méthodes :

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, d’ateliers de travail. Les groupes sont composés de 4 à 8 participants.

Equipement matériel : Nos salles de formation sont entièrement équipées (mur blanc pour projection, accès Internet, vidéoprojecteur, grand écran moniteur, caméra grand angle avec détection de mouvement…) et prêtes à l’emploi.
Les différentes ambiances de travail contribuent à la réussite de la formation et s’adaptent aux pédagogies spécifiques de chaque formation.

Validation / Certification

Acquisition des connaissances :
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances sont évalués au regard des objectifs de la formation (QCM).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au participant après la formation.
Dans le cas de formation certifiante, un certificat attestant de la réussite et du niveau obtenu sera délivré.
Enquête de satisfaction des participants :
Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, un questionnaire devra être renseigné en fin de formation par chaque participant.

Uniquement en Intra (nous consulter)

Votre sélection est vide

2 Jours, 14 Heures

Uniquement en Intra (nous consulter)

réf : SP1009

Fiche Produit - PDF

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature