CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Connaître les vins pour mieux les vendre

Mieux vendre le vin c'est avant tout mieux le connaitre.

Objectifs

Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité (grands vins et autres vins régionaux ou locaux)
Faire exprimer les besoins des clients
Argumente les accords mets et boissons.

Compétences visées

Savoir proposer des accords mets / Vins adaptés à sa carte
Optimiser les ventes de vins

Public

Professionnels de la restauration.

Prérequis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.

Dates & lieux

22 Novembre 2021 : La Roche sur Yon

Programme

RAPPEL DES PRINCIPES DE LA DEGUSTATION

La dégustation selon les 3 sens (visuel, olfactif, gustatif)

CONNAITRE LES DIFFERENTS TYPES DE VIN

AOP (Appellation d'Origine Contrôlée)
IGP (Identification Géographique Protégée)
VDT (vin de table)
Les vins de terroir
Les vins souples, charpentés, frais, acidulés... blanc moelleux

LA CARTE DES VINS

Les produits
Les vignerons
La législation

VENDRE ET SERVIR (S’ADAPTER AUX CLIENTS, S’ADAPTER AUX VINS)

LES ACCORDS METS ET BOISSONS

Les différents principes d’accords (acquis, régionaux, contraste, fusion…)
Explications des spécificités relatives à chacun de ces accords
Les termes vendeurs
Les techniques pour mieux vendre un vin plutôt qu'un autre et pourquoi ?

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SERVICE

Le service au verre
Le service à la carafe
Le service en seau
Les températures de services
A la fin de la formation, un examen de connaissances final est organisé sous la forme d’un questionnaire (15 minutes)
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Modalités pédagogiques

Equipe pédagogique : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l'entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

TARIFS

350 € NET

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1 Jour, 7 Heures

350 € NET

réf : HR1005

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Fiche Produit - PDF

Modalités d’accès :
Inscription en ligne,
par mail ou par téléphone

CONTACTEZ-NOUS :
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Règlement intérieur

Conditions generales de vente

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