Formation Continue - Tourisme – Hôtellerie - Restauration
Connaître les vins pour mieux les vendre
Mieux vendre le vin c'est avant tout mieux le connaitre.
Objectifs
Faire exprimer les besoins des clients
Argumente les accords mets et boissons.
Compétences visées
Optimiser les ventes de vins
Public
Prérequis : Aucun
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Si besoin, notre équipe étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour permettre de suivre la formation.
Délais d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
Programme
RAPPEL DES PRINCIPES DE LA DEGUSTATION
CONNAITRE LES DIFFERENTS TYPES DE VIN
IGP (Identification Géographique Protégée)
VDT (vin de table)
Les vins de terroir
Les vins souples, charpentés, frais, acidulés... blanc moelleux
LA CARTE DES VINS
Les vignerons
La législation
VENDRE ET SERVIR (S’ADAPTER AUX CLIENTS, S’ADAPTER AUX VINS)
LES ACCORDS METS ET BOISSONS
Explications des spécificités relatives à chacun de ces accords
Les termes vendeurs
Les techniques pour mieux vendre un vin plutôt qu'un autre et pourquoi ?
LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SERVICE
Le service à la carafe
Le service en seau
Les températures de services
A la fin de la formation, un examen de connaissances final est organisé sous la forme d’un questionnaire (15 minutes)
Modalités pédagogiques
Méthodes : Une pédagogie interactive favorise l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le formateur apporte des savoirs théoriques mais également un accompagnement des participants vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Groupe de 4 à 10 personnes
Validation / Certification
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
TARIFS
400 € NET