Alternance : les types de contrats

Alternance : comment recruter les talents de demain

Très investi aux côtés des entreprises pour réussir la reprise, le réseau des CCI soutient la relance de l'apprentissage et se mobilise pour inciter les entreprises à recruter des apprentis. Toutes les clés pour réussir le recrutement d'un alternant.

CHOISIR LE CONTRAT D’ALTERNANCE QUI CONVIENT A VOS BESOINS

Recruter un alternant pour la rentrée, c'était un de vos projets ? Vous vous posez toutefois encore des questions suite aux impacts économiques des derniers mois :

• Quelles sont les nouvelles conditions ?
  • Quelles sont les différences entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ? ...

En tant que futur employeur, en 2020, les entreprises peuvent bénéficier d’aides spécifiques pour l’embauche de nouveaux salariés en contrat d’apprentissage.

Quand on parle "alTernance", de quoi parle-on exactement ?

Les 3 principes de l’alternance :

• Permettre à une personne d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).
  • Alterner des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise.
  • Être rémunéré(e) par son entreprise d’accueil (selon des modalités nationales) et donc devenir un salarié de l’entreprise.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe 2 types de contrat :

• le contrat d'apprentissage,
  • le contrat de professionnalisation.

Tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l'alternant, alliant cours théoriques et pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Les modalités de choix du contrat adapté à votre situation dépendent du profil du futur alternant.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

• Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, est destiné aux 16 à 29 ans révolu.
  • Il est rémunéré au moins de 25 à 78 % du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.
  • Il permet d’obtenir un diplôme visé par l’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • La formation est assurée dans le cadre d’un Centre de Formation d’Apprenti (CFA).
  • La durée du contrat varie généralement de 1 à 3 ans.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes de 16 à moins de 26 ans sans qualification professionnelle et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus de suivre une formation en alternance visant à acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification référencée par la convention collective dont relève l'entreprise.

• En contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
  • La durée varie en fonction de la formation choisie : de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.

Combien ça coûte de recruter un alternant ?

Différents critères rentrent en compte dans le calcul du coût d'un alternant : âge de l'apprenti, diplôme préparé. En fonction de la législation en vigueur, des aides financières sont possibles. Grâce à un simulateur, vous obtiendrez le coût précis de recrutement d'un alternant.

Calculez le coût d'un recrutement en alternance (apprentissage ou professionnalisation)

SIMULATEUR DE CALCUL DE RÉMUNÉRATION ET D'AIDES AUX EMPLOYEURS

TOUTE L'INFORMATION SUR LE PORTAIL DE L'ALTERNANCE

Pour soutenir la formation des jeunes et préparer les compétences dont auront besoin les entreprises en 2021, il est essentiel de continuer à investir dans l’alternance.

Pour préparer vos projets de recrutement, vous souhaitez :

• Obtenir des informations sur les différents types de contrat ?
  • Publier une offre d'alternance ?
  • Connaître les différentes aides possibles ?

RDV sur le portail de l'Alternance développé par le Ministère du Travail.