Compétences - Ressources Humaines

Parole d'entreprise

Denis Sécher, chargé de formation chez CBP France

Publié le 12/12/2017 - Par Florence Falvy

C’est une tradition ! En février, toutes les entreprises d'au moins un salarié vont devoir s’acquitter de la taxe d’apprentissage. Pour CBP France, qui est épaulée par la CCI Nantes St-Nazaire, cela devient une simple formalité.

Denis Sécher, chargé de formation chez CBP France

L'attribution de la taxe d’apprentissage est parfois vécue comme un véritable casse-tête. Complexe, doté de diverses règles entre les établissements dépendant du quota (centres de formation des apprentis) ou du « hors quota » (hors apprentissage), son versement se traduit par une paperasserie quasi kafkaïenne. Raison pour laquelle CBP France, qui verse les fonds via l’Octa Pays de la Loire, s’est tournée vers la CCI. Denis Sécher raconte ... 

... pourquoi il a contacté la Chambre de Commerce

Suite à la réforme de la taxe d’apprentissage, en 2014, nous avons fait le choix de déléguer l’établissement de la déclaration à la CCI. Un service que ne proposent pas tous les Octa. Autre avantage : sa proximité. Si nous avions choisi notre organisme collecteur de branche, situé à Paris, les échanges auraient été moins évidents. 

Zoom

SA CONVICTION D'ENTREPRENEUR

« Il faut bien s’entourer pour pouvoir déléguer. Comme en témoigne le  partenariat que nous avons mis en place avec la CCI sur la taxe d’apprentissage. Et qui nous donne entière satisfaction. C’est en toute confiance que nous lui déléguons la mise en œuvre de cette démarche… ».

... comment il sécurise ainsi sa démarche

CBP regroupe quatre entités. Et quatre numéros Siret, ce sont quatre déclarations à établir. Par conséquent, faire appel à la CCI, c’est l’assurance de ne pas se tromper. 

Et si le besoin s’en fait sentir, nous pouvons appeler un conseiller pour nous aider. Par exemple, il n’est pas toujours simple de savoir quels établissements dépendent du quota. Il faut distinguer aussi la catégorie A (CAP, Bac et Bac +2) de la catégorie B (Licence, Bac+3 et Bac+4). Ce qui n’est pas toujours très clair. La CCI nous apporte donc un éclairage sur les écoles éligibles. 

Et c’est un véritable gain de temps ! Seuls, nous mettrions peut-être deux jours. Là, en deux heures, la déclaration est faite. Ce qui nous mâche le travail ! 

... comment il travaille main dans la main avec la CCI

Le versement de la taxe d’apprentissage est à effectuer en février. Par conséquent, un mois avant, je fais un point avec la CCI, qui me liste les documents dont elle a besoin pour effectuer la déclaration : la masse salariale servant de base au calcul de la taxe d’apprentissage, la liste des alternants, les conventions de stage,... CBP va ensuite flécher les fonds vers les établissements de son choix. Par exemple, comme nous intervenons dans le domaine de l’assurance, cela a du sens de soutenir le lycée La Herdrie à Basse-Goulaine, qui propose un BTS Assurance. 

... les perspectives

Chez CBP, qui connait une croissance régulière, le développement de l’alternance et de l’apprentissage est assez nouveau puisqu’il date de cinq à six ans. Aujourd’hui, nous embauchons une dizaine d’alternants par an (2/3 de contrats professionnels et un tiers de contrats d’apprentissage). Et il est fort probable que le budget dédié soit renouvelé l’année prochaine.

En savoir plus

CBP FRANCE BREF

  • Directeur général : Stéphane Soudeix
  • Création : 1991
  • Siège : Saint-Herblain
  • Activité : société de courtage en assurance
  • Effectif : 650
  • Site internet : www.cbp-group.com

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Taxe d'apprentissage

3h30 pour améliorer son image grâce à Instagram
Voir le produit
Formation numérique

Créer un univers de marque grâce à Instragram

Réussir la réponse à un appel d'offres dématérialisé
Voir le produit
Formation Appel d'offres

La dématérialisation des marchés publics

Marketing achat sourcing
Voir le produit
Achats, Appros

Optimisez vos marchés fournisseurs!

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Karine Bernier, chargée d'études RH CIC Ouest

Compétences - Ressources Humaines

28/11/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Karine Bernier, chargée d'études RH CIC Ouest

Anne-Laure Mesguen, fondatrice de Benevolt

Numérique

31/05/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Anne-Laure Mesguen, fondatrice de Benevolt

Luc Moreau - dirigeant d'un bureau d'études techniques

Compétences - Ressources Humaines

05/09/2014

Parole d'entreprise

Lire l'article

Luc Moreau - dirigeant d'un bureau d'études techniques

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader