Développement commercial

Parole d'entreprise

Marcel Boursier, Pdg de la société Liftvrac

Publié le 21/11/2017 - Par Florence Falvy

DINAMIC Entreprises : 10 ans après, quels résultats ? L’heure du bilan d’étape a sonné pour DINAMIC Entreprises ! Ce dispositif animé par les CCI des pays de la Loire* pour aider les sociétés à bien structurer leur compétitivité fête ses 10 ans. Focus sur les résultats obtenus jusqu'à maintenant. 

Marcel Boursier, Pdg de la société Liftvrac

« Nous lançons la 73e promotion en Loire-Atlantique », se félicite Didier Virot, conseiller développement en Innovation, Industrie et Services, dix ans après le lancement de DINAMIC Entreprises. En s’engageant dans ce programme « intense », qui alterne rendez-vous individuels et formations collectives, les chefs d’entreprise et leurs salariés bénéficient, durant un an, de 25 ½ journées d’accompagnement et de 20 jours de formation dédiés à l’évolution interne.

Industriels, entreprises de services, start-up,... Depuis dix ans, 500 entreprises de Loire-Atlantique ont appuyé sur l’accélérateur de la croissance et 60 s’offrent actuellement une bonne dose de vitalité. 

Place à l’action !

DINAMIC Entreprises apporte des réponses sur trois points. Primo : la performance interne. « 50 % des bénéficiaires travaillent sur cet aspect axé sur la production et l’organisation ». Deuxio : le développement commercial. But ? Structurer sa société pour aller chercher de nouveaux marchés, mieux organiser ses plans d’actions à l’export, optimiser sa stratégie commerciale,... « Il ne faut pas faire la course au chiffre d’affaires mais choisir ses clients et clarifier sa stratégie Go/No Go », illustre Didier Virot. 40 % des entreprises ont fait ce choix. Tertio : l’innovation. 10% des bénéficiaires mettent ainsi en place un processus de lancement d’offres nouvelles.  

« Dans beaucoup de cas, il s’agit de s’arrêter pour observer et réintroduire un peu de bon sens ! », poursuit le conseiller CCI. Comment ? Echanges, recherches de solutions et  aussi mise en place d’indicateurs qui sont « rares » dans les PME : turn-over, retour de produits, livraisons hors délais...

Zoom

« On aurait tout perdu à ne pas le faire » 

Marcel Boursier est l’un des premiers entrepreneurs à avoir bénéficié du dispositif DINAMIC Entreprises. Aujourd’hui encore, le Pdg de la société Liftvrac, à Geneston, qui fabrique et commercialise un convoyeur élévateur de vrac pour l’industrie agroalimentaire, bénéficie de ce programme booster de croissance. Témoignage.

« J’ai eu recours à ce dispositif à diverses reprises. La dernière en date : c’était en 2016 pour améliorer l’organisation interne de la société. Ce qui a débouché sur l’embauche d’un chargé d’affaires et d’une personne dédiée au suivi des sous-traitants et au lancement en production. Ce qui a permis aussi de centraliser nos achats. DINAMIC Entreprises nous a également apporté de la sérénité dans la production grâce à une meilleure planification. Les résultats obtenus démontrent des gains de trésorerie chiffrés à 200 000 euros. Nous suivons actuellement un nouveau cycle dédié au volet commercial. Nos objectifs ? Améliorer nos devis et être plus actifs dans la prospection et le choix des clients. Par ailleurs, présents outre-Atlantique, nous souhaitons nous recentrer sur le marché européen pour mieux rentabiliser l’effort commercial. »

Focus sur les résultats 

DINAMIC Entreprises, c’est aussi l’occasion de doper la performance d’une entreprise à plusieurs. « Le dirigeant retrouve de la visibilité et une stratégie plus claire alors que les collaborateurs se sentent mieux valorisés. 50 % des entreprises mesurent ainsi le retour sur investissement des actions menées. Les retombées se traduisent par l’augmentation du chiffre d’affaires ou de résultats« 5 à 15 % de progression des résultats ». Par exemple, Mieux gérer ses stocks peut aussi engendrer un gain parfois de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et « la rentabilité, c’est de la pérennité ! », conclut Didier Virot. 

 

*Dinamic Entreprises est proposé et soutenu financièrement par la région des Pays de la Loire, l’Etat, l’Europe et les CCI.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Innovation #Formation #Fichier #Entreprise #Développement entreprises

Dinamic entreprises
Voir le produit
Dinamic entreprises

Un programme d'accompagnement complet pour faire progresser la compétitivité de votre entreprise

Premiers Pas Territoire d'Innovation
Voir le produit
Premiers Pas Territoire d'Innovation

Aider les PME à se lancer dans un projet d'innovation par le financement d'un maillon de la faisabilité.

La croissance externe : ce qu'il faut savoir
Voir le produit
Direction et stratégie

La croissance externe : ce qu'il faut savoir

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Carine CHESNEAU, Pdg Lambert-Manufil

Stratégie

10/04/2015

Parole d'entreprise

Lire l'article

Carine CHESNEAU, Pdg Lambert-Manufil

Hubert Vendeville, gérant Betterfly Tourism

Développement commercial

05/12/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Hubert Vendeville, gérant Betterfly Tourism

Didier Virot, conseiller développement en Innovation, Industrie et Services

Développement commercial

19/10/2017

Parole de collaborateur

Lire l'article

Didier Virot, conseiller développement en Innovation, Industrie et Services

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader