Parole de collaborateur
Virginie Sitter, chargée d’activités numériques à la CCI Nantes St-Nazaire
Publié le 18/09/2017 - Par Florence FalvyElle a la fibre digitale et aime la transmettre. Conseillère à la CCI Nantes St-Nazaire, Virginie Sitter met les professionnels du commerce et du tourisme sur le chemin du numérique, en les aidant à déployer une stratégie efficace.
© Florence Falvy
Travailler sa présence sur le web
Dialoguer avec des chefs d’entreprise, comprendre en direct les sujets web qui se posent à eux… Ce sont autant d’aspects animant Virginie Sitter, lorsqu’elle suit les entreprises sur le terrain. Au quotidien pour la CCI, elle conduit ainsi différentes missions :
1) Dresser un état des lieux : « Durant une heure, en questionnant par exemple un commerçant, je vais identifier avec lui ce qu’il a précisément déjà mis en œuvre dans le domaine du web et lui pointer des pistes d’amélioration », explique Virginie.
2) Conseiller et former en individuel : « Nous venons directement dans l’entreprise, où nous proposons une formation action en deux sessions. Des clés sont alors données sur le référencement local et la présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. » Depuis avril 2016, une trentaine d’entreprises du 44 en ont bénéficié.
3) Mener des actions collectives autour du web : jusqu’en décembre, les Foliweb invitent les dirigeants de TPE à travailler leur présence web, avec un audit en direct de leur site. « Ces ateliers gratuits d’une durée de 2h sont animés par nos experts, qui maîtrisent la communication digitale sur le bout des doigts. Du 100 % concret et convivial ! »
4) Informer sur la réglementation : « la CCI, par exemple, proposera bientôt une réunion d’information sur la mise en conformité obligatoire des logiciels de caisse, à partir du 1er janvier 2018. »
Zoom
Cap sur Nantes Digital Week
Virginie Sitter s’attache aussi à représenter la CCI lors de grands événements, à l’exemple de Nantes Digital Week, qui se déroule jusqu’au 24 septembre. « Le numérique est un facteur d’attractivité pour la Loire-Atlantique, commente la conseillère. Raison pour laquelle la CCI se positionne sur ce sujet au travers de huit manifestations sur des thématiques variées comme Tourisme et digital, Numérique et nautisme, OpenData et habitat. Certaines étant accueillies au Connecting Place… »
DE NOUVELLES IDÉES EN TÊTE
Et, ce n’est pas tout. Pour accompagner plus loin les entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire (avec Virginie en pilote du projet) va lancer un club e-commerce le 18 octobre prochain, à l’occasion de Digital Change. But ? « Permettre aux e-commerçants de partager leurs pratiques au gré de visites d’entreprises, de retour d’expériences, d’intervention d’experts... »
Pour conduire à bien ces multiples missions, l’experte s’appuie a sur 3 leviers : la pédagogie car « il faut être capable d’expliquer et de donner envie ! », la faculté d’adaptation pour suivre « des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activités » et la capacité, enfin, à apporter des réponses personnalisées. « Nous ne donnons pas de recettes magiques !, conclut Virginie. À chaque fois, il est important d’appréhender la situation de chaque professionnel, son contexte économique, son marché, sa concurrence... »
En savoir plus
LE MINI PORTRAIT
- Métier : Virginie occupe le poste de chargée d’activités numériques depuis janvier 2015
- Trajectoire : Expériences dans le secteur informatique et télécommunication avant de s’orienter vers le web marketing et le e-commerce
- Diplôme : MBA en Marketing obtenu au Québec
- Force : une ténacité sans fin !
- Bol d’air : la plongée sous-marine (Niveau 4)