Commerce, industrie, services

Astikoto chouchoute les véhicules et se déploie en franchise

Publié le 19/03/2015 - Par Véronique Couzinou

Une station de lavage écologique en libre-service, associée à des prestations sur-mesure en « maintenance esthétique », pour tous véhicules : tel est le concept d’Astikoto, créé au Cellier en 2011 par Jean-Noël Cornuaille. Rénovation des peintures, pose de filtre solaire, débosselage sans peinture, réparation des sièges en tissu ou cuir… sont réalisés dansun espace – la « care-box » – propre et sécurisé, avec un éclairage et une température adaptés. Le concept du salon de beauté automobile avec des produits écologiques est né.

Trois ans plus tard, une holding est créée, un investisseur impliqué et le concept de franchise lancé. Les demandes sont soigneusement étudiées « car il faut mettre la main à la pâte et créer un bon relationnel avec les clients qui doivent pouvoir laisser leur voiture en toute confiance », souligne le franchiseur.

Pour ouvrir une franchise, il faut compter au minimum 150 000 € (avec 30 % d’apport) et 15 000 € de droits d’entrée, pour un chiffre d’affaires moyen actuel de 165 000 €, « avec 90 % de marge brute, mais de forts amortissements. » Astikoto a ouvert ses trois premières franchises à Vallet, Remouillé et à Saint-Laurent-des-Autels (49) en octobre dernier. Deux nouvelles stations ouvriront à Carquefou et Vertou dans les prochains mois. L’objectif de Jean-Noël Cornuaille est de développer la franchise « en escargot », dans l’Ouest, pour se faire connaître, avant d’essaimer dans toute la France.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Commerce #Développement entreprises #Innovation

High Hospitality Academy - HHA
High Hospitality Academy - HHA

34 fiches pratiques pour un accueil de qualité

Mindmapping : outil d'efficacité
Formation Créativité Innovation

Optimisez votre performance avec un outil reconnu mondialement !

Culture d'accueil et management - HHA
Manager la culture d'accueil - HHA

4 fiches pour motiver vos équipes sur la satisfaction client

> Accéder à toute l'offre CCI