Commerce, industrie, services

Brosserie Julio, un exemple de rupture industrielle

Publié le 01/06/2014 - Par Nelly Lambert
Brosserie Julio, un exemple de rupture industrielle

« Sous-traitants pour une imprimerie qui a arrêté son activité en France, nous avons enregistré une baisse de 30 % de notre chiffre d’affaires en 2009. Nous avons donc commencé à réfléchir à des pistes de diversification », se souvient Jean-Baptiste Julio qui a repris il y a 4 ans, avec son frère, l’entreprise familiale de brosserie industrielle.
Cette rupture industrielle s’est matérialisée sous la forme d’une gamme de balais et balayettes design et rétro sous la marque « Andrée Jardin », clin d’œil à sa grand-mère. Elle a notamment permis de dissocier les deux activités de l’entreprise implantée à la Chapelle-sur-Erdre : « nos clients industriels n’étaient pas sensibles à notre volonté de diversification ».

La nouvelle activité représente aujourd’hui 30 % du CA global (500.000 € en 2013) : « nous vendons en direct, via notre site ou Facebook. C’est donc un nouveau métier, qui nécessite de nouvelles compétences, logistiques et commerciales », reconnaît le dirigeant. D’autant que l’entreprise s’est également ouverte vers l’international : 60 % du CA de la marque est déjà réalisé à l’export, une tendance qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Industrie

Analyse financière et diagnostic fournisseurs
Achats, Appros

Comprendre les résultats financiers de vos fournisseurs!

ESAP Diplôme Responsable des Achats
Responsable des Achats

Obtenez votre diplôme-titre niveau II

Animer une équipe de production