La CCI accompagne les entreprises dans cette période de transitions et de ruptures
Nous vivons actuellement une période de mutations profondes qui questionne nos organisations et notre modèle de croissance pour demain. D’une part, nous devons faire face à des changements d’importances liés aux ressources énergétiques, et d’autre part, nous connaissons une évolution rapide des moyens de communication. Tous les éléments sont réunis pour nous faire vivre la troisième révolution industrielle !
Face à cette réalité qui s’impose à tous, la CCI Nantes St-Nazaire s’attache à sensibiliser les entreprises de son territoire aux enjeux des transitions et ruptures. A titre d’exemple, la CCI mène des actions d’information sur la « Rupture industrielle », un travail de sensibilisation des commerçants au e-marketing avec la Route du web, ou encore, des ateliers sur la gestion des déchets avec les entreprises réalisées sur les territoires de Nantes Métropole et de Châteaubriant…
Quelles nouvelles pratiques pour les entreprises ?
C’est dans ce cadre que les Conseils Territoriaux du Pays de Châteaubriant et du Pays d’Ancenis ont décidé de s’associer pour proposer aux entreprises de leur territoire d’échanger sur ces thématiques incontournables lors de l’évènement « Les Rendez-vous de l’entreprise ».
L’évènement, qui s’est tenu le 27 novembre au Lycée Moquet Lenoir de Châteaubriant, a réuni près de soixante chefs d’entreprise. Trois tables-rondes étaient proposées :
- Comment réduire sa consommation énergétique, son impact environnemental ?
- Comment développer son entreprise grâce au numérique ? »
- Travail collaboratif : quels nouveaux modes de fonctionnement dans l’entreprise ?
Pour chacune des tables-rondes, des exemples concrets ont été abordés et des entreprises ont témoigné de leurs expériences et des pratiques qu’elles ont initiées. En effet, les entreprises de nos territoires savent s’adapter et certaines ont déjà franchi des étapes !
Ainsi le premier atelier présentait les transitions énergétique et environnementale par le biais des témoignages de deux entreprises :
- Barbazanges Tri ouest qui fabrique un combustible à partir de nos déchets ultimes (non dangereux et non recyclables).
- Monnier Energies dont les interventions chez les professionnels permettent une optimisation de la consommation.
Le second atelier abordait les usages numériques au service du développement de l’entreprise, avec le témoignage de deux entreprises :
- L’entreprise Piscines Caron qui utilise en son sein le numérique pour améliorer ses relations commerciales et sa performance.
- L’entreprise Orinox dont l’outil de production, un logiciel, a permis une croissance remarquable en quelques années.
Enfin, le troisième atelier : « Travail collaboratif : quels nouveaux modes de fonctionnement dans l’entreprise ? » a réuni trois entreprises témoins :
- La Société Bioret qui utilise des déchets de l’industrie pour produire des tapis pour les élevages bovins, permettant d’assurer une moindre mortalité et une meilleure production laitière.
- Echobat Développement : un réseau d’acteurs de l’éco-construction qui mutualisent leurs compétences et savoirs-faire
- Apportech, un cluster qui associe des métiers et savoirs faire divers en vue de proposer une nouvelle offre industrielle.
En complément, Bruno Hug De Larauze, Président de la CCI Pays de la Loire, a présenté la démarche positive et ambitieuse, qui vise à faire de la région Pays de la Loire un des fers de lance de la Troisième Révolution inspirée par Jeremy Rifkin (Essayiste américain mondialement reconnu pour ses réflexions prospectives dans les secteurs économique et scientifique).
Richard Tachet, Délégué du Président de la CCI pour le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant