Une industrie navale française forte d’un savoir-faire internationalement reconnu
Ces quatre navires seront en effet les plus gros jamais réalisés par un chantier européen. Ce remarquable succès doit permettre, avec plus de 17 millions d’heures de travail pour le seul chantier, de conforter l’emploi de proximité.
Les grands groupes et les PME du secteur jouent un rôle essentiel pour les exportations où plus de 80% dans les paquebots et ferries fabriqués sont exportés. En France, cela représente un chiffre d’affaires global annuel de plus de 10,5 milliards d’euros pour plus de 65000 emplois industriels.
En outre, la maitrise des technologies de pointe et la performance industrielle des entreprises de la filière vont permettre d’appliquer sur ces navires un mode de propulsion au gaz naturel liquéfié permettant ainsi de préserver, au mieux, l’environnement.
Il s’agit là d’une application concrète s’inscrivant pleinement dans la dynamique de Troisième Révolution Industriel et Agricole portée par les CCI des Pays de la Loire.
Par ailleurs, il convient de souligner que la diversification de STX dans le secteur des énergies marines renouvelables représente un enjeu majeur pour la consolidation de cette filière.
La CCI Nantes St-Nazaire aux côtés de STX et des sous-traitants pour mener les actions d’accompagnement nécessaires
La CCI mène d’ailleurs un travail de fond sur la relation Grands comptes / PME. Elle vient de créer un Club Stratégie Achat regroupant les grands donneurs d’ordres de Loire-Atlantique : STX en fait partie.
De plus, la CCI organise régulièrement des Rendez-Vous B to B pour faciliter la rencontre des sous-traitants avec les grands donneurs d’ordre.