Accélérateur CCI

Développement entreprise - 31 Mars 2023

Accélérateurs CCI : Nouveau dispositif pour faire grandir les TPE/PME du territoire

Pour accélérer le développement des TPE/PME du territoire, la CCI Nantes St-Nazaire lance les programmes « Accélérateur TPE» et "Accélérateur PME".

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Echanges et partages entre dirigeants

Pour accélérer le développement des TPE/PME du territoire, la CCI Nantes St-Nazaire lance le dispositif « Accélérateurs CCI ». Proposé par et pour des dirigeants d’entreprises, les programmes Accélérateurs TPE et Accélérateurs PME, proposent de donner des clés de développement aux entrepreneurs participants grâce au partage d’expériences avec des dirigeants ayant eux-mêmes connu des phases de fortes croissances.

Une des missions premières de la CCI Nantes Saint-Nazaire est de créer de la valeur ajoutée au profit des entreprises et de l’emploi sur le territoire.

Dans ce cadre et pour accompagner les entreprises dans leur développement, la CCI Nantes St-Nazaire lance le nouveau dispositif dédié « Accélérateurs CCI ».

Conçus et réalisés par des dirigeants pour des dirigeants, les « Accélérateurs CCI » proposent de donner des clés de développement aux entreprises pour emmener les TPE au stade de PME via le programme « Accélérateur TPE », et faire grandir les PME au travers du programme « Accélérateur PME ».

Intégrer les Accélérateurs CCI, c’est rejoindre un collectif de dirigeants aux ambitions communes, en rencontrer d’autres ayant déjà été confrontés à une période de croissance et s’inscrire dans une dynamique de groupe.

Accélérateur TPE : comment ça marche

Pour les dirigeants participants, le principe de l’Accélérateur TPE repose sur un programme de rencontres mensuelles thématiques d’une demi-journée animées par des chefs d’entreprises ayant eux-mêmes vécu une phase d’accélération. Les dirigeants intervenants partagent ainsi avec les participants leurs expériences, les écueils à éviter, leurs conseils … autour de 7 thématiques clés pour le développement d’une TPE :

• Diriger
  • Gestion des RH et manager
  • Assurer le développement commercial
  • Définir stratégie/vision/valeurs
  • Définir sa stratégie marketing & communiquer
  • Profiter de l’écosystème
  • Financer sa croissance

Cet « Accélérateur TPE » s’adresse aux TPE du territoire de tous secteurs d’activité hors commerce, comptant au minimum un salarié et souhaitant amorcer une phase de développement significative.

Une dizaine de dirigeants de TPE ont ainsi intégré il y quelques semaines la première promotion du nouvel « Accélérateur TPE » lancé par la CCI Nantes St-Nazaire.

Pour les entreprises participantes, le coût de ce programme « Accélérateur TPE » de 7 demi-journées s’établit à 1500€ HT.

L’accélérateur PME

L’accélérateur PME s’adresse aux entreprises du territoire de plus de 10 salariés. Reposant sur le même principe de partage d’expériences et de réflexion avec des pairs chefs d’entreprises que l’Accélérateur TPE, ce programme PME propose 10 demi-journées autour de 10 thématiques :

• Diriger
  • Gestion des RH et manager
  • Assurer le développement commercial
  • Définir stratégie/vision/valeurs
  • Mise en place de la RSE
  • Optimiser ses moyens généraux
  • Définir sa stratégie marketing & communiquer
  • Profiter de l’écosystème
  • Financer sa croissance
  • Exporter et se développer à l’international

Dans le sillage de l’Accélérateur TPE, le premier Accélérateur PME sera lancé dans les prochaines semaines.

Pour les entreprises participantes, le coût de formation de ce programme « Accélérateur PME » s’établit à 2500€ HT, comprenant une vidéo valorisant l’engagement du dirigeant au sein du programme Accélérateur PME.

« Avec ces programmes d’accélération, nous avons souhaité de l’authenticité, une vision de terrain, une dynamique de groupe pour accompagner le développement des entreprises de manière concrète », souligne Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire

Renseignement et inscriptions : 02 40 44 6000

Votre contact