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Communiqué de presse

Bilan, évolution et perspectives du commerce à Saint-Nazaire

Commerce - 28 Février 2020

Bilan, évolution et perspectives du commerce à Saint-Nazaire

L’activité commerciale sur la ville de Saint-Nazaire a progressé en 2019, les commerçants nazairiens enregistrant une hausse des chiffres d’affaires de 2,5 % par rapport à 2018.

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Activité en hausse pour le commerce nazairien en 2019

 

Plus de 200 établissements exerçant une activité de commerce de détail sur la ville de Saint-Nazaire, représentant 40% des commerces nazairiens, ont répondu à « l’Enquête de conjoncture Commerce » (*) de la CCI Nantes St-Nazaire. Les années précédentes, cette enquête portait uniquement sur les commerces de moins de 300 m² sur le seul périmètre du centre-ville de Saint-Nazaire. 

Les répondants relèvent une activité commerciale en hausse, avec une augmentation de 2,5% de leurs chiffres d’affaires par rapport à 2018.  

Cette hausse d’activité est à pondérer pour 2 raisons. D’une part à cause de prix à la consommation qui ont augmenté de 1,4% sur un an. D’autre part en raison de la disparition de certains commerces locaux ces dernières années, moins de commerces se partageant une demande des consommateurs en hausse (Saint-Nazaire ayant gagné plus de 2000 habitants entre 2012 et 2017. Source INSEE), entraînant mécaniquement une hausse de l’activité commerciale pour chacun d’eux. 

A noter que tous les secteurs d’activités sont à la hausse sur la ville de Saint-Nazaire, et notamment dans l’Equipement de la personne, là où la tendance nationale est à la baisse, l’Alliance du Commerce qui regroupe plus de 26.000 magasins enregistrant un recul de 1,7% pour les enseignes de l’habillement. 

Le commerce alimentaire est le secteur qui progresse le moins sur un an à Saint-Nazaire (+0,8%), en raison notamment d’une offre locale qui s’est accrue en 2019. 

In fine, le ressenti des commerçants nazairiens sur l’année 2019 reste mitigé, 39% d’entre eux pointent une activité 2019 meilleure qu’en 2018, stable pour 26% et en recul pour 35%.  

 

Le renouvellement de l’offre commerciale

En 2019, on observe une montée de l’offre alimentaire dans le centre-ville et sur le front de mer avec l’ouverture d’épiceries à concept (japonaise, épicerie solidaire Totem), de deux pâtisseries-chocolateries, et d’enseignes de restauration rapide (Rebenga, La Fabrik, Pizza Hut, O Tacos).

L’offre en Equipement de la Maison s’enrichit également, avec notamment les ouvertures de Maxi Bazar et Oxy.  

A noter que les ouvertures de commerces et restaurants, sont principalement le fait des indépendants (Black Sheep, Adja Boutique, Backer Street, Parfum de Fleur,...). 

L’effet des ouvertures dominicales 

A Saint-Nazaire, les commerce étaient autorisés à ouvrir les 15 et 22 décembre. Les commerçants  nazairiens ont saisi cette opportunité avec des taux d’ouverture dominicales de 63 et 68%, en léger retrait par rapport aux dimanches de 2018 qui affichaient respectivement des taux d’ouverture de 67,7% et 75,9%. 

Pour 86% des commerces répondants, c’est le dimanche 22 décembre qui a été jugé comme le plus profitable.

Des soldes d’hiver décevants 

Les soldes d’hiver qui se sont déroulés du 8 janvier au 4 février n’ont pas eu l’effet escompté par les commerçants nazairiens, 68% d’entre eux les jugeant décevants. Ces soldes d’hiver apparaissent de moins en moins comme un temps fort pour les consommateurs. A noter que 24% de ces commerces proposent par ailleurs des soldés privés.

Enquête sur le secteur de la restauration 

71 établissements exerçant une activité de restauration dans un local commercial situé sur la commune de Saint-Nazaire ont répondu à « l’Enquête de conjoncture Restauration » (**) de la CCI Nantes-Saint-Nazaire. 

Les restaurateurs nazairiens enregistrent en 2019 une belle hausse d’activité, avec des indices de chiffres d’affaires en progression de 7,2% sur un an. 

Les restaurations « classique » et de « spécialités » (pizzéria, crêperie, cuisine du monde…) sont en progression, mais c’est la restauration « rapide » qui enregistre la plus forte hausse d’activité.

Dans l’ensemble, les restaurateurs nazairiens notent une activité meilleure ou stable par rapport à 2018.

A noter enfin que les restaurateurs du centre-ville de Saint-Nazaire estiment que l’attractivité de la ville et sa fréquentation touristique profitent à leur activité. Ils sont ainsi 56% à souligner que ces éléments d’attractivité et de tourisme sont favorables à leurs affaires. 

Les professionnels semblent ici avoir profité notamment de la belle saison estivale enregistrée par l’Office de Tourisme de Saint-Nazaire. En 2020, l’activité touristique pourrait à nouveau leur être favorable en raison notamment des quatre escales de paquebots de croisière prévues à Montoir, contre une seule en 2019.

 

(*) Enquête réalisée en janvier 2020 auprès de 222 établissements exerçant une activité de commerce de détail dans un local commercial situé sur la commune de Saint-Nazaire. Echantillon représentatif des activités présentes sur la commune. 

(**) Enquête réalisée en janvier 2020 auprès de 71 établissements exerçant une activité de restauration dans un local commercial situé sur la commune de Saint-Nazaire. Echantillon représentatif des types de restauration présents sur la commune.

 

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