Conséquences majeures pour notre economie
Dans le cadre du mouvement national contre la réforme des retraites, un blocage des terminaux du Port de Nantes Saint-Nazaire a été décidé.
Cette décision grave entraîne d’ores et déjà des conséquences majeures pour des entreprises de nos territoires.
Disposant de capacité de stockage réduites, les entreprises de fabrication d’aliments pour le bétail se trouvent au bord de la rupture, avec le risque d’entrainer la mort d’animaux et des conséquences sanitaires et économiques très conséquentes.
Ce mouvement entraîne également des ruptures d’approvisionnement pour les chaînes de montages automobiles et aéronautiques présentes sur le territoire, risquant de les mettre à l’arrêt dans les prochaines heures.
D’ores et déjà, des lignes maritimes de conteneurs sont détournées vers des ports concurrents du Nord de l’Europe, fragilisant le développement de la filière conteneurs à Montoir-de-Bretagne. Les annulations d’escales entrainent déjà des pertes se chiffrant au-delà du million d’euros.
La CCI Nantes St-Nazaire s’est toujours montrée parfaitement respectueuse du droit de grève et de celui de manifester, mais le blocage de sites ou d’entrepôts, comme les violences et les dégradations que subissent les commerces lors des manifestations, sont des actions qu’elle condamne fermement.
Elle en appelle à la responsabilité des organisations syndicales pour que le droit de grève s’opère dans le respect des libertés de circulation et d’entreprendre, et demande à l’Etat, propriétaire du Grand Port Maritime Nantes-St-Nazaire, de tout faire pour éviter des conséquences graves pour l’économie de nos territoires à court et à long terme.
Ajout à vos favoris
Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.