La CCI Nantes St-Nazaire accompagne l’émergence et la structuration de cette filière sur son territoire, notamment grâce à « CCI Business EMR », une plate-forme de mise en relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants.
Un outil qui a déjà fait ses preuves
Grâce à ses compétences industrielles en adéquation avec les besoins de la filière, la Loire-Atlantique représente un territoire bénéfique pour le développement de la filière Energies Marine Renouvelables. Et pour permettre le plein essor de la filière sur notre territoire, la CCI Nantes St-Nazaire met à la disposition des donneurs d’ordre et des entreprises sous-traitantes de la filière EMR, un outil qui a déjà fait ses preuves : « CCI Business EMR ».
Cet outil de recherche et de mise en relation donneurs d’ordres / sous-traitants couvre à ce jour 6 régions administratives : Picardie, Haute-Normandie, Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Au total, 1 180 entreprises sont membres de « CCI Business EMR » ! Leurs activités sont représentatives de l’ensemble de la chaine de valeur éolienne. Depuis janvier 2014, « CCI Business EMR » a permis la réalisation de près de 500 rendez-vous d’affaires.
https://www.merezo-normandie.com/reseau/53107-vigie-business-eolien-offshore
La CCI Nantes St-Nazaire accompagne la structuration de la filière EMR
Au-delà de la mise à disposition de « CCI Business EMR », la CCI Nantes St-Nazaire s’associe aux différents acteurs industriels pour accompagner la structuration de la filière EMR en région, comme sur le Grand Ouest et le National. Pour ce faire, la CCI a notamment signé une convention avec le consortium EDF EN / WPD Offshore, en novembre dernier.
Parmi les objectifs de ce partenariat :
• Organiser sur le territoire des réunions d’information et de sensibilisation, en direction des entreprises intéressées par une diversification sur ce marché.
• Organiser des rencontres d’affaires avec les donneurs d’ordre et les rangs 1 potentiels ou désignés. Ces rencontres sont organisées dans le cadre des futurs grands chantiers des parcs éoliens au large des côtes françaises (5 parcs offshore au total), par EDF Energies Nouvelles, WPD offshore et Alstom, en collaboration avec la CCI de Nantes St-Nazaire et Néopolia.
Près de 70 entreprises ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ces rencontres.
La rencontre « BtoB EMR » organisée le 27 mars au sein de la CCI Nantes St-Nazaire, est donc la 1ère édition d’une série de rencontres. Au total cette soirée a permis 170 rendez-vous d’une quinzaine de minutes chacun ! Les 46 entreprises présentes ont rencontré des donneurs d’ordre, présenté leurs offres et échangé avec plusieurs grands acteurs de marché de la filière française de l'éolien offshore.
Chiffres-clés de la filière
- 3000 MW de projets éoliens offshore répartis en 5 zones dont deux au large des pays de la Loire (St-Nazaire et Iles d’Yeu et Noirmoutier)
- Près de 160 éoliennes à installer au large des côtes atlantiques et environ 480 au total des deux premiers appels d’offres
- 180 entreprises intéressées en Région
- 85 entreprises membres du cluster Neopolia
- Des industriels de premier rang installés en région : STX, DCNS, Rollix, Alstom