CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

terrasses

Commerce - 29 Mai 2020

CHR : Une charte pour soutenir la reprise des cafés et restaurants nantais

Pour soutenir la reprise des cafés et restaurants nantais, la ville de Nantes et les acteurs économiques signent une charte, portant notamment sur des emprises de terrasses augmentées

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Garantir la sécurité sanitaire et la reprise économique

 

La Ville de Nantes et les acteurs économiques du secteur, CCI, Plein Centre, le Groupement national des Indépendants Hôtellerie-Restauration (GNI), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), UNACOD, Culture Bar Bars, et le Voyage à Nantes (VAN) travaillent depuis plusieurs semaines à un dispositif de soutien pour répondre aux inquiétudes des professionnels, sur la base des propositions des acteurs économiques. Ils ont produit ensemble une charte qui propose notamment des règles dérogatoires d’occupation de l’espace public afin de préparer la réouverture des bars, cafés et restaurants, quand elle sera décidée, par le Gouvernement, en garantissant à la la fois la sécurité sanitaire des Nantaises et des Nantais, la reprise d’une activité économique suffisante, dans un souci permanent d’usage partagé et de respect du bien vivre. Les mesures proposées dans cette charte commune ne seront mises en oeuvre évidemment qu’à compter de la date et du cadre sanitaire de réouverture des établissements décidée par l’État. 

 
La Ville et les acteurs économiques ont détaillé les dispositifs qu’ils proposent de mettre en place sur l’espace public dans une charte partagée avec les organismes professionnels et les associations, en faveur des cafés hôtels restaurants, des artisans et des commerçants. Elle est construite dans une logique de partenariat et de contrat partagé. Elle ouvre donc la possibilité à des dérogations, de manière temporaire.
« Nous attendons bien sûr les consignes de l’Etat sur la réouverture des cafés et restaurants, pour savoir quand et dans quelles conditions, ces établissements pourront rouvrir. A Nantes, nous anticipons et c’est ce que nous avons fait une fois de plus, en travaillant main dans la main, en échangeant, en confrontant nos avis, nos besoins, nos contraintes, Ville et professionnels, en veillant évidemment à la qualité de vie des habitants. La charte à laquelle nous arrivons aujourd’hui et qui va
nous guider ces prochaines semaines est le fruit de ces échanges riches et nourris », précise Johanna Rolland.
 
Un groupe de suivi technique, a minima hebdomadaire, entre la Ville et les acteurs professionnels, sera mis en place à partir du 2 juin pour accompagner sa mise en oeuvre et réguler les éventuelles difficultés par la médiation. L’instruction des demandes des professionnels sera faite de manière dérogatoire, rapide et dématérialisée, par les services de la Ville.
 
En réponse à une attente forte des professionnels, la Ville avait déjà annoncé le 20 mai dernier qu’elle proposera au vote du conseil métropolitain l’exonération des droits de terrasses et d’occupation d’espaces publics jusqu’à la fin de l’année 2020. Cela représente un soutien de plus de 2M€ qui permet de toucher directement les commerces et cafés, hôtels, restaurants du centre-ville. 
 
Retrouvez les modalités de cette charte dans le communiqué de presse en pièce jointe.  
  
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader