CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

commerce

Commerce - 15 Mars 2019

Commerce du centre-ville de Saint-Nazaire : l'activité repart à la hausse

Après un léger repli en 2017, l’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire enregistre un rebond en 2018, avec une augmentation de 1,1 % par rapport à l’année précédente.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

léger Rebond d'activité en 2018

 

L’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire repart à la hausse en 2018. Après avoir marqué le pas en 2017 (- 0,5%), les indices de chiffres d’affaires des commerçants du centre-ville de Saint-Nazaire sont en hausse de 1,1% en 2018 selon l’Observatoire du commerce de moins de 300 m² en centre-ville de Saint-Nazaire réalisé par la CCI Nantes St-Nazaire. Après cet « accident » de 2017, on assiste ici à une reprise de la tendance haussière de l’activité du commerce de centre-ville observée depuis 2014, mais cette reprise demeure fragile avec une mauvaise fin d’année. 

L’année commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire se décompose cependant en 2 périodes distinctes. Sur le premier semestre, l’activité commerciale est en nette hausse (+3%), avec en particulier un excellent mois de mars (+6,6%). 

A contrario, le second semestre se solde par une baisse d’activité de 0,7% pour les commerçants du centre-ville de Saint-Nazaire, marqué en particulier par un mauvais mois de décembre, mois crucial pour leur activité et lors duquel on enregistre un repli notoire de 2,6%, que les ouvertures dominicales des 16 et 23 décembre n’auront pas permis d’atténuer.  Les manifestations sociales qui se sont déroulées les samedis du mois de décembre ont ici constitué un frein pour l’activité du commerce de centre-ville nazairien.

 

Ce bilan 2018 fait apparaître de fortes disparités selon les secteurs d’activités. Le secteur Alimentaire poursuit sur la lancée de sa forte hausse d’activité enregistrée depuis 2016 (+8,8% en 2017) avec une progression de 7,9%. En hausse également, le secteur Culture-Loisirs (+7,7%) qui redresse la barre après une mauvaise année 2017. 

 

A l’inverse les secteurs Cafés-Restaurants (-0,7%), Hygiène-Santé (-0,9%), Equipement de la personne (-0,5%), et  surtout Equipement de la Maison 

(-6,2%),  sont en repli. 

 

Des ouvertures dominicales qui ne compensent pas les samedis

 

Pour la 7e année consécutive, les commerces du centre-ville de Saint-Nazaire étaient autorisés à ouvrir deux dimanches avant Noël. Ces ouvertures ont été largement appréciées par les commerçants nazairiens puisque 67,7% d’entre-eux ont ouvert le 16 décembre, ce taux d’ouverture des commerces du centre-ville grimpant même à 75,9% pour le dimanche 23 décembre. 

Concernant la fréquentation, 52 % des commerçants se disent satisfaits de ces ouvertures dominicales, 62% le sont au niveau du panier moyen de leurs clients, avec toutefois une déception concernant le chiffre d’affaires réalisé à l’occasion de ces ouvertures dominicales (42% de commerçants satisfaits du CA réalisé).

Ces ouvertures dominicales n’ont pas permis toutefois de compenser la baisse d’activité enregistrée par les commerçants nazairiens lors des manifestations sociales qui se sont déroulées les samedis. Selon une enquête de la CCI Nantes St-Nazaire à laquelle 210 commerçants nazairiens ont répondu, 66% d’entre-eux estiment que ces ouvertures dominicales n’ont pas permis de limiter suffisamment l’impact des manifestations (cf ci-dessous) 

 

Q4 – Diriez-vous que les ouvertures des 2 dimanches avant Noël vous ont permis de limiter suffisamment l'impact des manifestations de novembre et décembre ?

 

Dynamisme et renouvellement de l’offre commerciale

 

En matière de commerce et d’attractivité, l’aménagement et l’ouverture des établissements de la Place du Commando constituent incontestablement un fait majeur. Ce nouvel espace donne une image encore plus attractive de Saint-Nazaire par la qualité des établissements qui s’y sont implantés, mais plus globalement par l’ouverture de la Place sur la plage. Aujourd’hui, la Place du Commando a déjà été adoptée par les nazairiens et les visiteurs. 

Dans le centre-ville, on note l’ouverture de nombreuses boutiques dans le T du parcours marchand : Raconte-moi un vélo, Fantasia et Ka Coffee pour l’Avenue de la République Sud. 

Sur l’Avenue Albert de Mun, on enregistre les ouvertures de Dom Zebulon, Chez Madame Tilla, Radis et Compagnie. 

Du côté du Paquebot, on note l’arrivée de ManonDouce, Formul et la réouverture symbolique du Kiosq

Au Ruban Bleu, Escapade, Coup de peigne, La Chaise longue, Muy Mucho, Voyages E.Leclerc et Lolly’s font leur arrivée. 

Rue de la Paix, on note les ouvertures de Les secrets de la Nature et berbere Food. 

A noter la création en 2018 dans le centre-ville de trois Coffee Shop. 

 

Stratégie de développement commercial

En 2017, l’apparition du « Dragon » Place Nelson Mandela avait permis d’attirer une clientèle familiale en ville. En 2018, le « Dragon » a été complété par des nouveaux jeux tout aussi qualitatifs pour les enfants plus jeunes. Ces deux structures qualitatives semblent avoir trouvé leur public, permettant de proposer un lieu extérieur convivial dans le centre-ville. 

En 2019, la Ville de Saint-Nazaire va mettre en place une marketplace locale baptisée « Ma Ville mon Shopping ». Sur celle-ci, les commerçants et artisans pourront présenter et vendre leurs produits. « Ma Ville mon Shopping » se distingue des autres marketplace locales par la possibilité offerte aux consommateurs de recommander des produits achetés chez les commerçants.

 

Le programme « Cœur de Ville »

En 2018, Saint-Nazaire a été retenue, comme 221  autres villes, dans le cadre du dispositif « Cœur de Ville » lancé par l’Etat. Ce programme national  vise à accompagner les villes moyennes dans leur programme de redynamisation des centres-villes en jouant sur l’ensemble de leurs composantes (commerce, culture, habitat, transports, etc.). Ce programme est doté à l’échelle nationale d’une enveloppe de 5 milliards d’euros sur 5 ans. 


 

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader