Une année 2014 sous le signe de la stabilité
C’est ce que révèle l’Observatoire du commerce en centre-ville de Saint-Nazaire qui recueille chaque mois les données de chiffres d’affaires d’un panel de commerçants et restaurateurs volontaires.
Pour 2014, le bilan provisoire est stable pour l’ensemble des professionnels (+0.1%) et se détaille ainsi :
- 1er semestre (janvier-juin) : +0,4%
- 2ème semestre (juillet-novembre) : -0.3%*
* La tendance de décembre est positive et pourrait améliorer ce second semestre
- 43% des professionnels du panel améliorent leur score de 2013.
- L’hiver puis octobre ont été les meilleures périodes
- Le printemps puis juillet et septembre les plus difficiles
Des résultats contrastés selon les secteurs d’activités
- L’analyse par secteurs d’activités fait apparaître des difficultés dans deux branches d’activités, avec un lourd tribut payé les magasins de culture et loisirs (-4.6%) et des inquiétudes concernant le secteur hygiène-santé (-1.5%).
- A l’inverse, les magasins d’alimentation ont bien résisté (+3,3%) sur l’ensemble de l’année, tout comme les boutiques d’habillement (+2.3%) sauvés par le 1er semestre, tandis que les tenanciers de cafés et restaurants parviennent à signer un bilan positif (+0,9%) grâce au printemps radieux et à un mois d’août exceptionnel.
L’ouverture dominicale les 2 dimanches de fin d’année tient ses promesses
Le centre-ville de Saint-Nazaire termine l’année sur une note plutôt optimiste. L’autorisation exceptionnelle, renouvelée pour la 3ème année consécutive par la Municipalité, d'ouvrir les 2 dimanches avant les fêtes, est appréciée de tous à quelques jours de Noël et 75% des commerçants qui ont ouverts ces dimanche, estiment ces ouvertures globalement positives.
Les animations de Noël boostent la fréquentation du centre-ville
Le succès rencontré par la patinoire installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville et la fréquentation de la fête foraine installée place de l’Amérique Latine ont largement contribué à l’animation du centre-ville et à une déambulation commerciale dans le centre-ville, principalement entre ces deux animations (Axe : Ruban-Bleu, Rue de la Paix et Avenue de la République Sud). « La fréquentation globale de notre centre-ville sur ces dimanches est en nette progression, les animations ainsi que la communication sur l'ouverture dominicale ont attiré beaucoup de chalands » témoigne un commerçant.
84% des commerçants enquêtés estiment la fréquentation plus marquée lors du second dimanche (le 21 Décembre). Pour 17.6% des commerçants ouverts, la fréquentation a même été supérieure à une journée habituelle d’ouverture de fin de semaine.
Le relevé du compteur piétons situé rue de la Paix confirme cette tendance :
- Les 2 dimanches ouverts représentent 10,6% des flux enregistrés sur le mois de décembre contre 1,9% pour les dimanches de décembres non ouverts.
- 4 940 passages ont été enregistrés le second dimanche et 4 142 le premier, avec des passages plus nombreux dans le sens vers le Ruban bleu (52,5% des flux) que vers l’Avenue de la République et ceci pour les 2 dimanches.
- Autre constat : des flux inférieurs aux samedis qui leurs précèdent : 19,2% de moins pour le 1er dimanche et moins 16,9% pour le second dimanche, mais largement supérieurs aux autres jours de leurs semaines.
Comparativement à l’année précédente, pour 29% des commerçants déjà ouverts l’année dernière, la fréquentation de leurs points de vente est supérieure cette année, et pour 35.5% d’entre eux, le poids que représente les ouvertures dominicales sur la fréquentation du mois de décembre est en augmentation par rapport à l’année dernière.
Cependant pour 46.7% des commerçants la fréquentation de leur point de vente est inférieure à l’année dernière, ceci peut éventuellement être expliqué par l’ouverture dominicale de Nantes. Mais pour 64% la baisse de fréquentation est relativement faible (inférieure à 20%).
Un chiffre d’affaire fait principalement sur le second dimanche, laissant apparaitre des disparités en terme de panier moyen.
80.7% des commerçants ont réalisé leur chiffre d’affaires principalement sur le second dimanche. 15% des commerçants ouvert ces dimanches ont constaté un panier moyen supérieur au panier habituel lors de ces ouvertures dominicales. 51.5% estiment ce panier moyen conforme à d’habitude.
Cependant les ouvertures dominicales, bien que positives pour les activités des commerces du centre-ville, représentent moins de 10% du chiffre d’affaires réalisé sur le mois de décembre pour 84.4% d’entre eux. « Ce sont de bonnes journées en terme de Chiffres d’Affaires mais tout de même inférieure à des samedis » témoigne un commerçant.
Comparativement à l’année précédente 35.7% des commerçants estiment que le panier moyen est inférieur cette année, stable également pour 40.7% d’entre eux et 23.6% en augmentation.
Une dynamique enclenchée
Ces journées sont plutôt positives car on constate un fort taux de reconduction des ouvertures dominicales par les commerçants. En effet, sur les 34 enquêtés déclarant avoir ouvert cette année, 30 l’étaient déjà au moins une des précédentes éditions, soit 88.2%.
Globalement, ces ouvertures dominicales ont été très positives d’un point de vue de la fréquentation du Centre-ville, surtout sur l’axe Ruban Bleu, rue de la Paix, Avenue de la République Sud, avec une clientèle plutôt familiale, notamment grâce aux 2 principales animations à destination des enfants, mais moins favorable à la consommation : Le 1er dimanche fût plutôt consacré au repérage pour un acte d’achat reporté dans la semaine ou/et sur le second dimanche.
Tendances des soldes d’hiver : résultats d’une enquête flash
Une enquête menée par la CCI auprès des commerçants du centre-ville de Saint Nazaire (hors Ruban Bleu) décrit un bilan mitigé pour le démarrage des soldes d’hiver.
Le début des soldes a été difficile, le moral des consommateurs étant miné par les attentats terroristes qui ont endeuillé la France
37% des commerçants ont observé une fréquentation moins bonne au démarrage qu’en 2014, voir « inquiétante » pour 18.8% d’entre eux. Cependant, 25% des commerçants enquêtés estiment que le démarrage des soldes est identique à l’année précédente.
- Autre constat : cet avis plutôt pessimiste est globalement partagé tous secteurs d’activités et géographiques du centre-ville confondus.
- Le taux de remise pratiqué en première démarque est très majoritairement (plus de 81% des enquêtés) équivalent aux remises pratiquées lors de soldes d’hiver de l’année dernière.
- La multiplication des bonnes affaires « dilue » l’impact des soldes : 45% des commerçants enquêtés affirment avoir utilisé des promotions, ventes privées… avant les soldes.
Les attentats qui ont débutés le 1er jour des soldes jusqu’au 1er Samedi (période importante pour le démarrage des soldes) ont largement perturbé le début des soldes et donc diminué la fréquentation des magasins et actes d’achats.
En 2015 : Passion Commerce, le rendez-vous du commerce
Pour la quatrième année consécutive, la CCI Nantes St-Nazaire propose aux commerçants, représentants d’associations de commerçants, experts et élus locaux, une rencontre pour faire le point sur les nouvelles tendances impactant leur activité et sur les pistes d’innovations commerciales.
Cette année, la thématique retenue pour Passion Commerce est : Les attentes du consommateur, l’accueil et l’écoute client. En effet, il est plus que nécessaire de bien connaître ses clients, de faire le nécessaire pour bien les accueillir et de les fidéliser. C’est la clé d’une offre différenciée et attractive.