Un concours pour récompenser l’originalité des commerces
Parce que nos commerces de proximité regorgent de bonnes idées à partager, la CCI Nantes St-Nazaire a initié le concours « Mon commerce a des idées ». Le jury aura la charge de désigner 1 commerçant particulièrement innovant parmi une sélection de candidats.
En octobre, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié des commerces du territoire Pays de Retz pouvant participer à l’opération selon les critères suivants :
- Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet)
- L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation)
- Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants)
- Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle)
- La prise de risque pour le commerçant
Les commerçants sélectionnés ont été identifié par la CCI grâce à l’appui des clubs & associations professionnels et des collectivités locales.
Le 26 novembre le jury est allé visiter les 3 commerçants sélectionnés sur leur point de vente :
- L’embellie – Librairie / Salon de thé - La Bernerie-en-Retz
- Mam’zelle Girouette – Boutique de cadeaux & décoration / Salon de thé - Sainte-Pazanne
- Sur la route du jeu – Commerce de jeux de société & jeux en bois - Sainte-Pazanne
Le lauréat de l’opération sera récompensé officiellement le 2 décembre prochain au sein de son commerce.
L’innovation, la clé du développement des commerces
Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.
Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.
C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire initie le dispositif « Mon commerce a des idées » dont la 1ère et la 2ème étape ont eu lieu en juillet dans le vignoble nantais et en octobre sur le territoire Arc Loire et Vilaine. L’idée est de déployer le concours sur l’ensemble du département de Loire Atlantique. La prochaine étape se déroulera sur le Pays d’Ancenis au 1er trimestre 2015.