CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Projet Philéas

Formation - 21 Juillet 2014

Concours Solar Decathlon

La France remporte la deuxième place du concours international Solar Decathlon Europe 2014 grâce aux étudiants nantais avec leur projet «Philéas pousse dans une Ville Fertile»

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une complémentarité de compétences récompensée !

Samedi 12 juillet, après 15 jours de compétition non-stop, l’équipe d’étudiants ATLANTIC CHALLENGE a reçu le deuxième prix, à 0,88 points près, de l’équipe gagnante italienne ROME pour son projet « Rhome for Dencity ». C’est avec fierté que le projet Philéas repart de Versailles avec également le 1er prix en performance énergétique, le 3ème prix en fonctionnement de la maison ainsi que le 3ème prix en Développement Durable.

Le projet Philéas remporte la 2ème place au concours Solar Décathlon

Cette deuxième place au classement général récompense plus de 18 mois de travail, de dialogue et d’échanges entre des étudiants d’écoles et d’horizons différents. Le projet Philéas est avant tout un travail collectif et collaboratif qui s'appuie sur une diversité et une complémentarité des écoles. Au total, ce sont 200 étudiants qui auront participé à l’aventure.
Il y a 18 mois, le projet Philéas naissait à Nantes autour du défi de la rénovation en adéquation avec un habitat durable et confortable. Durant toute la compétition, l’équipe ATLANTIC CHALLENGE a développé et conservé une énergie et une cohésion qui lui ont permis d’obtenir cette deuxième place – car c’est avant tout le travail opiniâtre des étudiants et leur foi à toute épreuve dans leur projet de « Ville Fertile » qui sont récompensés aujourd’hui.
Les écoles de l’ALLIANCE, Centrale-Audencia-ensa Nantes et l’Ecole Supérieure du Bois, ont travaillé en étroite collaboration avec des établissements partenaires comme les Compagnons du Devoir,  l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, le Lycée Horticole du Grand Blottereau ou encore l’Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers. Les écoles ont également su s’entourer des professionnels et des experts adéquats, en s’appuyant sur le seul cluster français engagé dans la compétition : NOVABUILD.
L’équipe a également bénéficié du soutien indéfectible de tous ses partenaires, aussi bien matériel que financier, sans lequel le projet n’aurait pu aboutir et plus particulièrement les partenaires « Platine »,  « Gold » et « Silver » qui sont : la CCI Nantes St-Nazaire, la Région des Pays de la Loire, le Ministère de la Culture et de la Communication, Nantes Métropole, Saint-Gobain, Schneider Electric, BH, CMF, EDF, PIVETEAU Bois, AIA Associés, APAVE et Itech.

Un projet imaginé autour de l’immeuble nantais Cap 44

Prototype projet Solar Philéas

Le prototype construit à Versailles représente un des logements du bâtiment Cap 44 réhabilité, imaginé par les étudiants. Aujourd’hui immeuble de bureaux désaffecté, ce bâtiment de 1895 est une figure emblématique du patrimoine industriel nantais par sa structure « Hennebique » en béton armé. Il est le support de la « Ville Fertile » développé par le projet Philéas. Ce concept s’appuie sur la réhabilitation du Cap 44 en immeuble de logements et d’activités tertiaires et sur l’introduction de l’agriculture en ville signifiée par une serre placée sur le toit, lieu de production nourricière. Le Cap 44 ainsi réhabilité serait au centre de réseaux de proximité développés autour des relations sociales, des circuits courts de production, de mobilité douce et de distribution d’énergie.
L’ALLIANCE Centrale-Audencia-ensa Nantes porte le projet de valorisation du prototype de 150 m2 et l’installera à l’entrée du campus de l’Ecole Centrale de Nantes pour en faire un lieu de vie et d’expérimentation, de formation et de rencontre avec les entreprises. Dans le cadre de projets pédagogiques et collaboratifs, les étudiants des différentes écoles utiliseront ce démonstrateur pour y acquérir des compétences multiples au cœur du projet d’hybridation des savoirs.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI