Quelles prévisions pour les prochains mois ? Le solde d'opinion le plus élevé depuis mai 2011 !
La plupart des chefs d'entreprises perçoivent une amélioration de leur situation pour les prochains mois. En effet, le ratio perspectives favorables - perspectives défavorables est positif (+18 points) : c'est le meilleur solde d'opinion depuis 5 ans. L'industrie, le BTP et les services aux entreprises envisagent une fin d'année globalement meilleure. En revanche, les entreprises du commerce de détail et de l'hôtellerie-restauration semblent plus pessimistes.
Enfin un net frémissement du côté des carnets de commande
Pour ces 3 derniers mois, les indicateurs économiques (carnet de commandes, chiffre d'affaires, marge, investissement, effectifs et trésorerie) sont dans l’ensemble stables avec tout de même une nette accélération du côté des carnets de commandes : +12 points par rapport à janvier dernier. Conséquence de cette hausse, les chefs d'entreprises sont plus nombreux qu'en janvier à observer une hausse des effectifs (+3 points).
Pour les 3 prochains mois, les évolutions attendues relatent très nettement des signes encourageants au niveau des carnets de commandes et des chiffres d'affaires : 31% des chefs d'entreprises attendent une hausse du chiffre d'affaires pour les 3 mois à venir. C'est le meilleur résultat depuis longtemps. Les autres indicateurs restent dans les mêmes proportions qu'en janvier dernier, pas de réelle évolution à constater.
A noter : le regain d’activité en cours n’a pas encore d’incidence sur la situation financière des entreprises. On constate très peu d’évolution dans le jugement que portent les répondants sur la situation financière de leur entreprise par rapport à janvier : 30% la jugent préoccupante contre 29% en janvier.
La vision des chefs d’entreprise pour les mois à venir
Lorsqu’on demande aux enquêtés de s’exprimer sur les facteurs d’optimisme, ils soulignent notamment les taux d'intérêts toujours attractifs et la reprise de l'activité dans le secteur du BTP, considéré comme un levier de dynamisation économique. Le remplissage des carnets de commande des grands donneurs d'ordre (STX, Airbus ...) est un élément encouragent pour de nombreux chefs d’entreprise (les sous-traitant sont forcément impactés positivement). Enfin les répondants mettent en évidence l’attractivité du territoire, le dynamisme économique qui s’en dégage et la vivacité de certaines filières, comme la filière numérique qui continue son développement.
Parmi les facteurs de pessimisme on peut retenir les tensions internationales qui ne s’apaisent pas voire s’amplifient ; la crainte de nouveaux attentats entretient un climat général stressant, peu propice aux activités économiques. La longue période pré-électorale, déjà engagée, est considérée par les chefs d’entreprise comme un frein à la consommation, à la mise en œuvre des projets publics et des réformes nécessaires. Les répondants accusent aussi l’absence de vision des politiques ! Pour les commerçants nantais, la crainte de nouvelles manifestations violentes dans le centre-ville de Nantes liées ou non à Notre-Dame-des-Landes est aussi un facteur anxiogène.