CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

trichard

Économie - 08 Avril 2020

Covid-19 : Une MarketPlace pour les commerçants, artisans et producteurs du territoire

Pour permettre aux professionnels de faire face à la crise, les acteurs économiques et collectivités territoriales (*) s'unissent pour lancer une MarketPlace.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Rapprocher professionnels et consommateurs

En réponse à la crise sanitaire qui vient bouleverser les circuits de distribution habituels, les collectivités territoriales et les acteurs économiques de Loire-Atlantique s’unissent pour lancer une Marketplace pour les producteurs, artisans et commerçants de proximité. 
 
Cette crise a mis en lumière de façon cruciale la nécessité de favoriser le rapprochement des consommateurs de leurs producteurs, de leurs commerçants et artisans locaux.  
Depuis plusieurs mois, les chambres consulaires de Loire-Atlantique et de nombreuses associations de commerçants-artisans ou de producteurs locaux soutenues par Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire Agglomération, l’Association des Maires de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire, partagent cette même volonté de favoriser ce rapprochement avec les consommateurs. 
 
A l’heure où nos concitoyens sont confinés et où beaucoup de commerçants, d’artisans et de producteurs de proximité sont en difficultés pour exercer leur activité, ce rapprochement revêt désormais un caractère d’urgence.
 
Le sujet des Marketplace (place de marché virtuelle), permettant à l’ensemble des commerçants de rendre visibles leurs produits et à l’ensemble des clients de les acquérir 24h/24h, 7j/7j, s’est ainsi développé. Ces démarches participent également à favoriser la dynamique des « circuits courts », de l’économie sociale et solidaire et de l’approvisionnement/achat local, sujets particulièrement d’actualité en considération des enjeux environnementaux. 

Une Marketplace Territoriale pour répondre à la crise 

C’est pourquoi, dans cette période de confinement où de très nombreux commerces de proximité sont fermés ou en mode de fonctionnement très dégradé, il est impératif d’engager sans délais une action d’envergure afin d’accélérer le référencement des producteurs, commerçants, artisans industriels et prestataires de services sur une place de marché. Cette démarche doit permettre de mettre à profit la disponibilité des commerçants et artisans pour construire leur boutique « en ligne » afin, d’une part, de sauvegarder une activité – lorsque cela est possible – durant la période de confinement et, d’autre part, d’être prêt à redémarrer dans les meilleures dispositions à l’issue de cette période. 
 
Face à cette situation d’urgence, les acteurs économiques et les collectivités territoriales de Loire-Atlantique, avec l’appui de la Région Pays de la Loire, ont décidé de soutenir le lancement d’une Marketplace territorialisée à l’échelle de la Loire-Atlantique, initiée par la CCI Nantes       St-Nazaire qui en assurera le pilotage technique.
C’est dans ce contexte, que la CCI a conclu un partenariat avec le Groupe La Poste et sa solution Mavillemonshopping.fr en s’appuyant, pour ce faire, sur l’expérience déployée depuis plusieurs mois par la Ville et l’agglomération de Saint-Nazaire pour le compte des artisans et  des commerçants de son territoire. Plus de 65 commerçants nazairiens sont ainsi déjà inscrits sur Mavillemonshopping.fr 

Dispositif gratuit pendant la crise

A titre transitoire, durant la phase de crise sanitaire, le lancement du projet s’appuiera sur la plateforme nationale ouverte par le Groupe La Poste
« Mavillemonshopping.fr », et accessible gratuitement et sans frais pour chaque commerçant, artisan ou producteur qui désire vendre en ligne. Durant cette phase, la CCI et les partenaires du projet mobiliseront 35 collaborateurs de leurs équipes pour accompagner chaque commerçant, chaque artisan, chaque producteur désireux de s’inscrire sur la plateforme. Cette démarche sera effective dès cette semaine, permettant ainsi aux consommateurs de faire leurs premières commandes à partir de la semaine prochaine. Les livraisons s’appuieront sur les dispositifs logistiques du groupe La Poste, favorisant les modes propres et les livraisons en vélo, notamment pour le centre-ville de Nantes.
 
Dès cette semaine, les commerçants, artisans et producteurs seront invités à s’inscrire sur la plateforme, permettant ainsi son démarrage. La plateforme territorialisée prendra le relais à l’issue de cette phase, sans coût d’abonnement pour les commerçants et avec une commission limitée sur le chiffre d’affaires.
 
Un groupe de pilotage associant les collectivités territoriales parties prenantes du projet, les chambres consulaires et les associations d’artisans-com
merçants volontaires est en cours de constitution. Son objectif sera de construire une dynamique collaborative partagée, de définir le contenu de la plateforme territorialisée et d’organiser son déploiement et sa montée en puissance.
 
Pour l’ensemble des acteurs « il s’agit d’un projet majeur pour notre territoire qui porte toutes les valeurs qui nous unissent, celles du travail collectif et partenarial comme celles de notre responsabilité environnementale, sociale et sociétale vis à vis de nos concitoyens et de nos entreprises ». 
 

Ils/elles le disent

Yann Trichard, président CCI Nantes St-Nazaire : « La période que nous traversons réinterroge nos modèles. Cette marketplace s’inscrit pleinement dans ce cadre, en permettant aux commerçants, artisans et producteurs locaux de conserver une activité pendant le confinement, tout en favorisant l’achat local pour les consommateurs ».  
 
Johanna Rolland, présidente Nantes Métropole : « Ce marché en ligne local, c'est une réponse solidaire pour sauvegarder le commerce de proximité et notre artisanat et développer de nouvelles pratiques d'achat, les “circuits courts“, l’économie sociale et solidaire, et c'est l'occasion de renforcer les livraisons propres dans Nantes, notamment à vélo ».
 
David Samzun, président CARENE : « Je suis ravi que l’expérimentation Ma Ville mon Shopping menée depuis un an par Saint-Nazaire en soutien à ses commerces de proximité trouve une extension territoriale d’envergure avec ce projet commun de Marketplace ». 
 
Philippe Grosvalet, président Conseil départemental Loire-Atlantique : « Notre Département est engagé depuis de nombreuses années pour promouvoir une alimentation locale et de qualité. La crise sanitaire que nous traversons démontre, s’il en était encore besoin, la nécessité de développer davantage les solutions permettant à tous les habitants de Loire-Atlantique de s’approvisionner localement. Ensemble nous devons tirer les leçons de cette crise pour dessiner un avenir meilleur. C’est pourquoi, nous nous engageons résolument dans cette démarche collective en faveur des circuits courts, du bio, du bien manger, et au final, en faveur des producteurs et de l’économie de la Loire-Atlantique ». 
 
Christelle Morançais, présidente Conseil Régional des Pays de la Loire : « La Région Pays de la Loire soutient, aux côtés des collectivités du territoire, cette initiative de la CCI Nantes St-Nazaire qui est une réponse collective pour aider nos commerçants, artisans, producteurs et plus généralement l’ensemble de nos entreprises à surmonter la crise.  L’action collective est l’unique remède à cette terrible épidémie : cette « MarketPlace » en est la preuve ! »
 

(*) Les acteurs économiques et les collectivités territoriales signataires

  •  NANTES METROPOLE, Johanna Rolland
  • CARENE, David Samzun
  • CONSEIL DEPARTEMENTAL de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet
  • CONSEIL REGIONAL des Pays de la Loire, Christelle Morançais
  • AMF 44, Maurice Perrion
  • CMA 44, Philippe Bély
  • CHAMBRE D'AGRICULTURE 44, Alain Bernier
  • MEDEF 44, Patrcik Cheppe
  • CPME 44, Jean-Luc Cadio
  • U2P 44 , Frédéric Brangeon
  • UNACOD, Richard Gouraud
  • PLEIN CENTRE, Olivier Dardé
  • SHOPPING SAINT-NAZAIRE, Stéphane Durand
  • ACAC (Association Commerçants et Artisans Clisson), Alain Véga
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader