Une victoire épicée
Pour la 3ème année consécutive, la CCI organise « Mon Commerce a des Idées » sur toute la Loire-Atlantique, un dispositif qui valorise l’originalité et l’initiative des commerçants.
Le 28 juin, « Des épices à ma guise » a remporté le prix « lauréat » de l’opération « Mon commerce a des idées » pour l’édition 2016 du Pays d’Ancenis. Le commerce de Sylvie JOBBIN a séduit le jury par l’irréprochable travail de marketing, de développement commercial et de création de produits effectués par la gérante.
En effet, afin de développer et dynamiser au mieux son établissement, elle a créé sa propre marque « Les mélanges » qui se composent de produits vendus et utilisées en magasin. Mélanges sucrés et/ou salés, les recettes sont faites maison et surprennent toujours autant les papilles des clients.
Sa stratégie marketing qui vise à multiplier les canaux de distribution de ses produits (restaurateurs, boutiques, vente en ligne, cavistes, chocolatiers, etc) a attiré l’attention du jury. Selon lui, ce management participatif mis en place par Madame JOBBIN mérite d’être mis en avant. Elle implique et collabore avec l’ensemble des parties prenantes toujours dans un souci de qualité et de satisfaction client.
Un coup de cœur au palmarès du jury
Pour cette édition, le jury a également souhaité récompenser un autre commerce.
Stéphanie OGER, a reçu les encouragements du jury pour son commerce « La Hotte Fleurie ». En effet, les membres du jury souhaitent soutenir la gérante pour son transfert vers un local plus grand et ainsi pour le développement de nouvelles activités notamment les loisirs créatifs et art floral. De plus, elle a pour projet de créer des partenariats avec des créateurs locaux, ce qui a particulièrement séduit le jury.
4 commerçants sélectionnés, 1 gagnant
« Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec la Banque Populaire, il met en avant le caractère innovant des commerçants du territoire. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement novateur parmi une sélection de candidats. L’opération a eu lieu sur toute la Loire-Atlantique : elle a débuté par le territoire le Vignoble Nantais. Le pays d’Ancenis est la dernière étape.
Dès le mois de mai, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié 4 commerces du Pays d’Ancenis pouvant participer à l’opération. 3 candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :
• Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet).
• L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation).
• Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants).
• Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle).
• La prise de risque pour le commerçant.
A l’issue du processus de sélection, les finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 23 juin dernier, afin de les départager.
« Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons inspirer de nouveaux élans » précise Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce. « Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer leur sens du commerce ».
L’innovation, la clé du développement des commerces
Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.
Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.
Plus que jamais, le point de vente doit être attractif. Il faut innover pour se démarquer ! C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié en 2014 le dispositif « Mon commerce a des idées » qui récompense les commerçants les plus novateurs.
Le dispositif s’étend à ensemble du département de Loire-Atlantique et cette année il se déroule en partenariat avec la Banque Populaire Atlantique. La 1ère étape a lieu dans le Vignoble nantais avant de se poursuivre sur l’ensemble du département. Le Pays d’Ancenis est la dernière étape de l’opération « Mon commerce a des idées » 2016 sur la Loire Atlantique.
Une opération organisée en partenariat avec la Banque Populaire