CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Formation - 10 Décembre 2019

École de design : Pose de la première pierre

Au coeur du quartier de la création, le projet de campus mondial de l'École de design se concrétise avec la pose de sa première pierre.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L'École de design sur l'ile de Nantes

 

Un campus mondial pour L’École de design Nantes Atlantique

Implantée depuis 1998 sur le site de la Chantrerie mais devant composer aujourd’hui avec plusieurs sites répartis sur la métropole, L’École de design Nantes Atlantique prendra possession au deuxième semestre 2022 d’un nouveau bâtiment au cœur du quartier de la création sur l’Ile de Nantes. 
Si cette nouvelle implantation doit permettre de répondre à la croissance de l’école qui a vu ses effectifs passer d’une soixantaine d’étudiants à sa création en 1988 à près de 1500 aujourd’hui, elle s’inscrit aussi dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de développement qui vise à offrir à ses étudiants une véritable expérience internationale. 
Cette stratégie à l’international permet de faire rayonner le territoire à travers le monde puisque plus d’un diplômé sur 4 est en poste à l’étranger pour les dernières promotions. 
Avec plus de 250 diplômés Bac + 5 par an prévus à horizon 2022, dont 25% d’étudiants internationaux, plus de 100 partenaires étrangers, et une forte internationalisation de ses cursus, L’École de design Nantes Atlantique fait partie des institutions qui comptent au niveau international, en témoignent les citations régulières dont elle fait l’objet dans les palmarès établis par des organismes et médias nationaux et internationaux pour les différentes spécialités qu’elle enseigne. 
 
Pour déployer cette stratégie à l’international, L’École de design Nantes Atlantique déploie et s’appuie sur ses Design Studios présents sur quatre continents. Le premier a vu le jour en 2008 à Shanghai, suivi de ceux de Pune (Inde), São Paulo et de Montréal. 

« Dans un monde qui se globalise, tout ce qui touche à l’identité culturelle et aux besoins spécifiques des utilisateurs est primordial. Le pire serait de former des designers globaux dans un monde global. Quoi de mieux qu’une immersion pour interroger et identifier sa propre culture ? », souligne Emmanuelle Gaudemer, Présidente de L’École de design Nantes Atlantique. 

Implantés dans de grandes métropoles internationales, pour l’essentiel dans des économies émergentes, ces studios proposent une expérience d’immersion longue durée entre 18 et 24 mois pour des designers en formation, leur offrant par là même de véritables tremplins vers des carrières internationales. 
 

« La Région des Pays de la Loire est pleinement engagée pour le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur, vecteurs de compétitivité et d’attractivité de notre territoire, et y consacre 42 M€ chaque année. Elle se place aux côtés des acteurs académiques ligériens qui préparent les compétences et les emplois de demain. Je me réjouis aujourd’hui de la concrétisation du projet de transfert de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique que la Région soutient à hauteur de 4.750 M€. C’est le premier pas d’une stratégie de développement ambitieuse au service du rayonnement d’une grande école ligérienne en France et à l’international. », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

 
Dans le Quartier de la Création, le futur bâtiment permettra de recevoir des étudiants de toute la planète. Grâce à cet environnement multiculturel au cœur de Nantes, L’École de design offre l’opportunité à ses futurs designers d’apprendre à conjuguer ouverture à l’autre, curiosité, pragmatisme et repères culturels, autant de qualités essentielles pour ces futurs professionnels. 
 

Le plus gros investissement immobilier dans le design depuis 10 ans 

Convaincue de la valeur économique du design pour les entreprises du territoire, la CCI Nantes St-Nazaire soutient, accompagne et gère L’École de design Nantes Atlantique depuis sa création. Avec les autres partenaires financiers du projet, elle donne ici les moyens de ses ambitions à l’école puisque le futur bâtiment représente, ni plus ni moins, le plus important investissement immobilier en France dans le design depuis dix ans! 
 

 « Nous avons l’ambition que L’École de design Nantes Atlantique devienne la meilleure du monde. La meilleure pour que nos jeunes bénéficient d’une formation d’excellence, que nos entreprises puissent s’appuyer sur leurs compétences pour créer de la valeur ajoutée et donc de l’emploi. La meilleure aussi pour contribuer à développer l’attractivité de notre territoire à l’échelle internationale sur un domaine aussi stratégique que celui du design. Cette ambition est rendue possible grâce à la forte implication des différents partenaires du projet », note Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire. 

 
L’École de design Nantes Atlantique, partenaire de la CCI Nantes St-Nazaire, école associée à l’Université de Nantes est l’unique établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design membre de la Conférence des Grandes Écoles. 
Cette distinction se fait sur des critères d’exigence portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants, l’insertion professionnelle et la nature des diplômes.
 
Unique, elle l’est également par son positionnement revendiqué, considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management. 
 
L’École de design Nantes Atlantique est enfin l’unique école de design en France à disposer d’un CFA en son sein et accueille près de 200 apprentis chaque année.

Créer de la valeur au cœur de l’île de la création

Le contexte du projet urbain de quartier de la création constitue une formidable opportunité pour continuer à développer une meilleure visibilité au niveau international de L’École de design Nantes Atlantique.
Dans le quartier de la création, l’implantation de l’école va permettre de consolider un « campus créatif », avec la présence à proximité de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, de l’Ecole des Beaux-Arts, du Médiacampus, du Pôle des arts graphiques et du Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, mais aussi de Stéréolux et de la Cantine numérique.
 

 « L’École de design Nantes Atlantique est devenue l’un des établissements de formation au design les plus importants en France et les plus reconnus à l’international. Ce succès tient à un esprit particulier, une capacité à développer des synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche et les acteurs économiques du territoire. Autant de caractéristiques d’une école du XXIe siècle, pluridisciplinaire, innovante et stratégique, qui correspondent pleinement à l'ambition et à la manière de faire de notre Métropole, à travers « Campus Nantes », notre schéma de développement universitaire. Le transfert de l’Ecole de Design sur l’Ile de Nantes prévu en septembre 2022 marquera l’achèvement du campus créatif au sein du Quartier de la Création », a déclaré Johanna Rolland, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole. 

 
Grâce à cette localisation en proximité avec d’autres acteurs de la formation et de l’innovation, L’École de design Nantes Atlantique établira de nouvelles passerelles pour créer de la valeur et des projets autour des industries créatives. Des collaborations sont déjà à l’œuvre avec les autres acteurs académiques du quartier. 
Ce quartier de la création a pour ambition de favoriser les synergies entre enseignement  supérieur, recherche, artistes et entrepreneurs créatifs.
Avec l’arrivée de L’École de design Nantes Atlantique sur l’île de Nantes, le quartier de la création accueillera près de 5000 étudiants à échéance 2022, se positionnant ainsi comme le premier campus créatif de la métropole.
 

« L’École de design Nantes Atlantique sera située au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes. Quinze hectares qui font émerger un pôle d'excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives, mixant communication, design, arts de la scène, architecture et arts visuels. Au sein d'un campus de plus de 5000 étudiants et 2000 emplois créatifs, figurent notamment, parmi les voisins du L’École de Design Nantes Atlantique, l'École nationale supérieure d’architecture de Nantes, le Médiacampus, Cinécréatis et des lieux emblématiques de la transformation numérique (Stereolux et son labo dédié aux arts numériques, la Fabrique, etc.) », précise Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa.

 
La nouvelle école : une démarche concertée entre architecture et design
Le projet immobilier de l’école a été pensé par un groupement de trois concepteurs associant les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku. 
D’un point de vue architectural, le projet présente une vraie singularité. Il est le fruit d’une démarche concertée entre architecture et design, la conception du projet ayant pleinement intégré une démarche de design, des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif, avec un fort engagement du designer Patrick Jouin. 
 
L’implantation de l’école sur l’Ile de Nantes sera l’occasion de rassembler toutes les forces de l’établissement sur un site unique. C’est cet outil à venir qui permettra définitivement d’asseoir l’école parmi les grandes écoles de design dans une compétition mondialisée, à un moment où les défis du monde contemporain exigent le regard du designer pour proposer une transition vivable. 
Pilotée et coordonnée par la CCI Nantes St-Nazaire, la conception du bâtiment s’appuie sur la volonté d’intégrer les évolutions de l’école en termes de pratiques pédagogiques, d’usages numériques, d’attentes des futurs usagers et des mutations de leurs modes de vie avec des espaces communs (Forum-agora, learning zone…), des espaces d’enseignements et des ateliers.
 

 Les étudiants en parlent

 « Pour moi étudiant, ce bâtiment est une superbe opportunité, car nous sommes à l’étroit sur le site de la Chantrerie. Sa localisation facilitera la vie quotidienne car plus accessible en transports en commun ou en vélo. On sera dans un bâtiment très grand, qui reflètera davantage la dimension prise par l’école. On pouvait craindre son gigantisme mais je pense qu’il a été conçu pour que l’école reste chaleureuse grâce notamment à l’Agora qui sera un point de rencontre ». 

Jules Morice, étudiant en 2e année de Bachelor Motion Design

 
 
« Regrouper sur un même site toutes les composantes de l’école, cela va favoriser les échanges entre nous, étudiants. La visite virtuelle du futur bâtiment m’a surtout impressionnée au niveau de la luminosité au sein des espaces. Pour le dessin ou les maquettes, cette lumière va être un vrai plus pour nous ». 

Flore Quittet, étudiante en 2e année Bachelor Game Design

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader