CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Fairbooking

Économie - 01 Juillet 2020

Fairbooking : Un nouvel élan pour la plateforme d'hébergements avec la CCI et le Département de Loire-Atlantique

La CCI Nantes St-Nazaire et le Département de Loire-Atlantique intègrent l’association Fairbooking afin de donner une nouvelle impulsion à la plateforme de réservation d’hébergements en direct.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Redonner la main aux hôteliers

 

 

Fairbooking est née en 2013, portée par quelques hôteliers nantais, et fédère aujourd’hui 4000 professionnels de l’hébergement. Au travers du portail Fairbooking.com, l’association Fairbooking offre à ces professionnels une alternative face aux grandes plateformes qui pratiquent des commissions de 15 à 30 % sur les tarifs de réservations, au dépens de la création d’emplois et de la capacité d’investissement des structures d’hébergement. 
 
Face à ces logiques portées par des mastodontes, Fairbooking entend redonner la main aux professionnels sur leur commercialisation et leurs réservations, en mettant en avant des valeurs éthiques, de circuits courts, RSE, et d’emploi local. 
 
Logique de circuits courts
Dans cette période post-confinement, et alors que les professionnels de l’hébergement sont confrontés à de forts enjeux de redémarrage d’activité, ces valeurs prennent encore plus de sens, les Français montrant aujourd’hui leurs attentes autour des logiques de circuits courts, au profit de l’emploi local.
 
Si la réservation en direct via Fairbooking.com redonne de la valeur ajoutée aux professionnels, elle permet également aux consommateurs de gagner en pouvoir d’achat via des avantages exclusifs (réduction, petit-déjeuner offert, surclassement…). 
 
 
Pour le client consommateur, Fairbooking constitue également un label de réservation en direct et un facilitateur qui le rassure dans sa recherche d’hébergement, avec la garantie d’un contact direct avec l’établissement, et non pas au travers de serveurs pouvant être installés à l’autre bout du monde. Pour Fairbooking, il convient en effet de replacer l’humain au cœur de la relation entre les voyageurs et les professionnels. 

 

Nouveaux acteurs pour un nouvel élan Fairbooking

Face à la prise de conscience du grand public et des professionnels, et pour l’amplifier, il convient aujourd’hui de donner un nouvel élan à l’initiative Fairbooking et à sa plateforme. 
 
C’est pourquoi la CCI Nantes St-Nazaire et le Département de Loire-Atlantique, via son agence de développement Loire-Atlantique Développement, ont décidé de rejoindre la gouvernance de l’association Fairbooking en intégrant son nouveau collège « Institutionnels », aux côtés des collèges « Structures Professionnelles » et « Professionnels du Tourisme ». 
 
Ce nouvel élan passera dans un premier temps par une campagne d’adhésion gratuite pour les professionnels de l’hébergement qui rejoindront Fairbooking jusqu’au 31 décembre 2020, afin de proposer une offre encore plus étoffée d’établissements aux fairbookers (clients Fairbooking). 
 
Suivra, en 2021, une refonte ambitieuse de Fairbooking.com, mettant en avant l’humain et la destination, dédiée aux voyageurs de loisirs et aux voyageurs d’affaires. L’objectif est de proposer aux usagers une plateforme simple à utiliser et une réservation en direct aux meilleures conditions pour les professionnels via une commission autour de 5% sur les réservations générées par la plateforme afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’association. 

Nouvelles ambitions

Née à Nantes, la nouvelle impulsion de Fairbooking s’engage avec des acteurs de Loire-Atlantique. Pour autant, Fairbooking, s’inscrit bien dans une logique de développement à l’échelle nationale, à l’heure où le Gouvernement incite les professionnels du secteur à prendre en main leurs données numériques dans une logique de DATA Tourisme. 
 
A ce titre, de nouveaux acteurs, institutionnels et économiques, convaincus des vertus de Fairbooking, pourraient à l’avenir venir renforcer Fairbooking et sa gouvernance. 
 

Campagne de communication digitale

Après la sortie progressive du confinement, l’heure est venue d’organiser ses vacances. La clientèle étrangère va manquer cet été, remplacée en partie par des Français et il est important que ces derniers réservent leur hébergement en direct. 
A cet effet, une campagne de communication digitale à destination du grand public a été lancée le 24 juin sur les réseaux sociaux. L’objectif est de pousser à réserver son hébergement estival directement auprès des hébergeurs afin de bénéficier d’avantages. 
Fairbooking est valorisé comme un bon plan responsable et équitable qui contribue à préserver le chiffre d’affaires des professionnels. Quatre avantages ont été déclinés, sur un ton positif et avec des situations dans lesquelles un grand nombre de personnes peuvent se reconnaitre. 
 

Ils le disent : 

 
« En intégrant Fairbooking, la CCI Nantes St-Nazaire entend créer une nouvelle dynamique qui part de nos territoires pour les professionnels de l’hébergement. Cette impulsion a bien une vocation au niveau national. Elle pourra passer par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du tourisme et du réseau des CCI. Fairbooking, c’est une idée géniale, porteuse de valeurs, pour laquelle nous voulons donner une nouvelle ampleur, au service des professionnels qui souhaitent reprendre en main leurs réservations ». 
Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire et Fairbooking
 
« La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte très durement l’ensemble du secteur touristique. Pour faire face, le Département contribue, entre autres, au Fonds territorial « Résilience » mais nous devons aussi compter sur un changement de mentalité. « Cet été, jouez à domicile » est le slogan de la campagne de promotion du tourisme en Loire-Atlantique. Entre le canal de Nantes à Brest, le littoral, le vignoble, nous avons des destinations à découvrir, même pour des habitants de Loire-Atlantique ! La plateforme de réservation Fairbooking s’inscrit pleinement dans notre démarche de soutien au tourisme et à l’économie de proximité, c’est pourquoi nous encourageons cette plateforme éco-responsable bénéficiant aux professionnels du secteur et aux touristes en préservant des emplois et valorisant les circuits-courts. »
Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique
 
« Les soutiens de la CCI Nantes St-Nazaire et du Département de Loire-Atlantique arrivent à un moment crucial de Fairbooking. Nous avions la volonté de donner un nouvel élan à l’association, cela est désormais possible grâce aux moyens qui nous sont donnés et au réseau d’influence mis à disposition. Nous souhaitons clairement passer à une nouvelle étape de notre histoire ». 
Hervé Lasbouygues, membre fondateur et vice-Président Fairbooking. 
 
 
                 
 
 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader