CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Économie - 22 Novembre 2013

Focus sur l’économie du Pays de Châteaubriant

La conjoncture économique du Pays de Châteaubriant n’est guère différente de celle que l’on observe à l’échelle départementale. Face à ce constat, les membres du Conseil Territorial inaugurent « Les Rdv de l’Entreprise »

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Pays de Châteaubriant : atonie de la conjoncture économique

Quelques chiffres récents mettent en évidence une situation économique atone : le nombre de créations d’entreprise inscrit au Registre du Commerce et des Services indique une légère baisse. On en dénombre ainsi 107 créations d’entreprise au cours des trois premiers trimestres de 2013 contre 113 à la même période de 2012. 
1 création sur 4 a lieu dans le secteur de la construction, contre 1 sur 5 l’année précédente. Si elles sont également un peu plus nombreuses dans le secteur des services ; en revanche, leur nombre diminue dans le commerce. Au total l’esprit d’entreprendre est bien réel sur le territoire et paraît finalement peu sensible aux aléas conjoncturels.
Parallèlement, 111 procédures judiciaires ont été recensées à l’échelle du Pays de Châteaubriant (entre janvier et octobre 2013), soit 15 de plus que l’an passé à la même période (source : Tribunal de Commerce de Nantes). Il s’agit notamment de procédures de liquidation (83 sur les 10 premiers mois d’octobre 2013, contre 63 en 2012). Au total, cela concerne 153 salariés et un peu plus de 22 millions de chiffre d‘affaires.

L’emploi salarié : des différences selon les secteurs d’activités

Les données de l’emploi salarié sur le Pays de Châteaubriant, à la fin du second trimestre 2013, montre une très légère progression (+0,8% ; +94 emplois – source URSSAF) sur un an, à comparer avec une stagnation aux échelles départementale (-0,1%) et régionale (-0,2%).
C’est essentiellement dans le secteur industriel que le nombre d’emplois salariés s’inscrit dans une tendance baissière : -2,6% sur un an, soit -90 emplois (T2 2013 comparé à T2 2012). L’agroalimentaire, qui est le principal pourvoyeur d’emplois industriels, est à la peine (-4%, -38 emplois). Sur la même période, le secteur de la construction a maintenu ses emplois salariés (+0,7%, +10 emplois).   
Dans le commerce, depuis un an, l’emploi salarié progresse plus rapidement sur le Pays de Châteaubriant  (+2,6% ; +47 emplois) que dans l’ensemble du département (+0,2%).  
C’est le secteur des services qui enregistre la progression d’emploi salarié la plus importante avec +2,9% ; soit +126 emplois, à la fin du 2ème trimestre 2013 comparé à la même période de 2012.

Des projets pour renforcer l’attractivité du territoire

Si le contexte semble difficile, il ne doit pas faire oublier les grands projets du territoire, comme la mise en service du tram-train (200 M€ d’investissement) au 1er trimestre 2014, qui représente un levier de développement pour les territoires concernés. 
Le lancement des travaux du futur Aéroport du Grand Ouest ouvrira également des perspectives pour les entreprises de ce territoire, qu’il s’agisse de la construction même de l’aéroport ou des besoins en logements/services des personnels employés pour sa construction.

Les membres du Conseil Territorial proposent une rencontre aux entreprises locales

C’est dans ce contexte que les membres du Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant ont pris la décision de créer les « Rdv de l'entreprise », une rencontre à destination des entreprises locales. Et pour cette première édition, la thématique abordée s’intitule : « Les retards de paiement battent des records ! Sécurisons notre poste client ». L’objectif est de donner des informations utiles aux entreprises, pour qu’elles puissent s’adapter aux mutations économiques auxquelles elles sont confrontées.  


Au programme, 3 ateliers  animés par des experts : La sélection et la surveillance d'un client : comment devons-nous faire ? /Les conditions juridiques de la vente : sommes-nous parés ? / Et si nous ne sommes pas payés, que devons-nous faire ?
Le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant est composé de membres élus et associés de la CCI et de chefs d'entreprises locaux, représentatifs des activités des territoires (issus des associations d'industriels, de commerçants, de syndicats professionnels, des plates-formes d'initiative locale).

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader