CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Ancenis

Économie - 27 Novembre 2020

Gestion des déchets : L’ADIRA, l’APAGE, Com’Ancenis et Espace 23 s’associent et agissent pour l’environnement et l’économie circulaire

A l'initiative des associations d'entreprises locales, et avec le soutien, de la CCI Nantes St-Nazaire, 5,2 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques ont été collectés dans le Pays d'Ancenis.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une collecte groupée inter-entreprises à Ancenis

 

 

Une vingtaine d’entreprises du Pays d’Ancenis participaient le 20 novembre à une collecte groupée inter-entreprises de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans le cadre d’une opération d’économie circulaire. A la clé, la collecte de 5,2 tonnes de déchets qui vont être valorisés. 
 
Fort du succès des deux premières collectes groupées inter-entreprises menées par les quatre associations et de la mobilisation de leurs adhérents, nous avons souhaité renouveler cette opération effectuée avec l’appui de l’ADEME et ainsi proposer une collecte gratuite et groupée de Déchets d’Equipements Electriques Electroniques (DEEE). 
 
Pour rappel, la 1ère collecte réalisée en 2017 et la seconde fin 2018 ont permis de mobiliser plus de 50 entreprises et de collecter et recycler plus de 8.5 tonnes de DEEE.
 
Cette action est mise en œuvre par les 4 associations d’entreprises ADIRA, APAGE, Com’Ancenis et Espace 23, pilotée par David BATARD, animateur territorial et Michelle DELCROIX FIALEIX, Responsable Environnement & Economie Circulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nantes St-Nazaire. 
 

Constat :

Bon nombre d’entreprises stockent ces déchets soumis à une obligation de traitement par une filière DEEE. Une démarche qui peut avoir un coût. Le sujet concerne tous les types de matériels : PC, écran, imprimante, téléphone, lecteur DVD, outil électro- portatif…qui restent stockés dans un entrepôt. 
 
 
C’est pour cela que les 4 associations d’entreprises ADIRA, APAGE, Com’Ancenis et Espace 23, ont pris l’initiative de mobiliser à nouveau leurs adhérents et ainsi développer les synergies inter-entreprises pour faire collecter et recycler tous ces vieux équipements

Quels Bénéfices :

 
Organiser une collecte groupée présente plusieurs avantages et bénéfices
- Pour l’entreprise
- Pour le collectif d’entreprise
- L’emploi et le Recyclage via l’Economie Circulaire
-
Les entreprises trouvent une solution pratique, concrète et gratuite pour faire recycler leurs déchets qui sont en attente de trouver une solution pratique et acceptable sur le plan financier. 
 
Le collectif d’entreprises trouve un sujet concret qui mobilise facilement toutes les entreprises (et aussi les collaborateurs qui peuvent apporter leur matériel pour augmenter le volume collecté et leur permet de passer à l’action ensemble). Les déchets collectés sont ensuite transportés vers un centre de traitement situé dans le Maine et Loire et spécialisé dans le traitement et le recyclage. 
 
Ainsi le recyclage des composants électriques permet d’obtenir des métaux « rares » qui vont resservir pour refabriquer de nouveaux composants. Cela évite d’avoir à extraire ces métaux des mines ou des carrières, au moment où notre économique utilise de plus en plus de type de composants. 
 
L’opération de collecte fait travailler un transporteur local et un centre de traitement certifié. Ainsi, on crée une boucle vertueuse, en lien avec l’Economie Circulaire, et on développe de façon concrète les mutualisations inter-entreprises. 
 
A la clé pour les entreprises impliquées, la gratuité de la collecte de leurs déchets, puisque le seuil des 500 kg de DEEE a été dépassé pour atteindre 5,2 tonnes. 
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous

Le 28 Janvier 2021 - [Webinaire]

Augmenter le taux de recyclage de vos déchets en entreprise

Le 18 Février 2021 - Vigneux-de-Bretagne

1ère collecte mutualisée des Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques