Un concept original et innovant dans un lieu atypique
La récompense a été décernée le 23 Juin à Olivier Gueret, gérant du « Garage à Vins » par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce. « Le Garage à Vins » est une cave à vins respectueuse de l’environnement et de l’humain, implantée dans un ancien garage automobile réaménagé pour l’occasion.
Le jury a été séduit par l’éthique et la philosophie d’Olivier Gueret qui attache une véritable importance au respect de la terre et au maintien de la bio-diversité. Il s’assure aussi de la bonne provenance de ses vins pour proposer des produits de qualité à ses clients.
Olivier Gueret a su mettre en place une vraie relation de confiance avec ses fournisseurs vignerons. Il choisit et teste rigoureusement tous les vins afin d’obtenir une gamme de produits irréprochable. Plus de 600 références sont proposées avec plus d’une centaine de vins, diversité assurée.
Soucieux de l’environnement, ses vins sont 100% naturels. Le gérant a également fait le choix de ne pas entrer dans la filière de la distribution industrielle classique. De réels avantages concurrentiels qui lui permettent de se positionner sur un marché de niche.
Le jury a apprécié l’ambiance conviviale « rétro garage » ainsi que les conseils personnalisés en fonction de chaque client. « Le Garage à Vins » est bien plus qu’une cave, c’est aussi un espace de dégustation où l’expérience et la passion du gérant sont transmises au quotidien.
Deux coups de cœur au palmarès du jury
Pour cette édition, le jury a également souhaité récompenser deux autres commerces.
- « Le Nid du bien-être » à Guérande a été distingué dans la catégorie « Coup de cœur du jury » grâce à son offre originale et encore peu connue en France, « Le Fish-Spa », qui consiste à plonger ses pieds dans un aquarium rempli de petits poissons. Gaëlle Janvrin a osé importer un concept pour développer son activité grâce sa capacité à se remettre en cause, son dynamisme et son courage. De plus, elle a suivi une formation spécifique qui lui permet d’obtenir toute l’expertise requise pour conseiller au mieux ses clients.
- Le « Coup de cœur du jury » a également été attribué à la « Boulangerie M&S » à Saint-Nazaire, qui assure un accueil chaleureux et des conseils personnalisés à chacun de ses clients. De plus, les propriétaires, Magali et Sébastien Moreau, innovent en recherchant toute l’année plusieurs animations et en développant un service de vente en ligne pour booster leur commerce.
5 commerçants sélectionnés, 1 gagnant
« Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec la Banque Populaire, il met en avant le caractère innovant des commerçants du territoire. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement novateur parmi une sélection de candidats.
Dès le mois de mai, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié 3 commerces du pays de la Presqu’île Estuaire pouvant participer à l’opération. 3 candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :
- Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet).
- L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation).
- Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants).
- Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle).
- La prise de risque pour le commerçant.
A l’issue du processus de sélection, les finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 9 Juin dernier, afin de les départager. « Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons inspirer de nouveaux élans » précise Jean-Luc Cadio. « Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer leur sens du commerce ».
L’innovation, la clé du développement des commerces
Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.
Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.
Plus que jamais, le point de vente doit être attractif. Il faut innover pour se démarquer ! C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié en 2014 le dispositif « Mon commerce a des idées » qui récompense les commerçants les plus novateurs.
Le dispositif s’étend à ensemble du département de Loire-Atlantique et cette année il se déroule en partenariat avec la Banque Populaire Atlantique. La 1ère étape a lieu dans le Vignoble Nantais avant de se poursuivre sur l’ensemble du département : Arc Loire et Vilaine, Pays de Retz, Châteaubriant Presqu’Ile Estuaire et Ancenis.
Une opération organisée en partenariat avec la Banque Populaire