Les infrastructures : un enjeu majeur de développement économique
Parce que le Pays de Redon bénéficie d’un positionnement géographique privilégié, entre les métropoles régionales de Nantes St-Nazaire, Vannes et Rennes, il est primordial que ce territoire dispose d’infrastructures performantes.
Pour Emmanuel THAUNIER et Jean-François GENDRON, les Présidents des CCI de Rennes et de Nantes St-Nazaire, l’axe Nantes–Rennes, via le Pays de Redon, est un enjeu majeur. Il permet de diffuser les flux (personnes, marchandises…) entre ces deux métropoles, ainsi que vers la Bretagne Sud.
Pour faciliter la mobilité entre ces territoires, il est indispensable que les liaisons routières entre Rennes – Nantes, soient de qualité et proposent des services à la population (aires de covoiturage…). De la même manière, les schémas routiers d’Ille et Vilaine et de Loire-Atlantique doivent permettre d’intégrer Redon aux dynamiques métropolitaines.
La Ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Rennes et Nantes via le Pays de Redon et l’aéroport du Grand Ouest favorisera le développement de ces territoires et apportera également des retombées positives pour les territoires bretons et ligériens ; l’aéroport du Grand Ouest constituant un outil commun au service du développement économique du Grand Ouest.
Ainsi, le partenariat renforcé entre les CCI de Nantes St-Nazaire et de Rennes, s’inscrit dans la dynamique territoriale impulsée par les deux métropoles voisines.
Comment faire du Pays de Redon un territoire de connexions ?
C’est dans cet esprit que Gérard ALLIO, Délégué du Conseil Territorial Arc Loire et Vilaine ; et Brigitte DELAHAIE, Présidente du Conseil Territorial du Pays de Redon, ont décidé de renforcer la collaboration entre ces deux instances animées respectivement par la CCI Nantes St-Nazaire et la CCI Rennes.
L’organisation conjointe d’une manifestation intitulée " Comment faire du Pays de Redon un territoire de connexions ? " marque la première étape de ce rapprochement. Lors de cette rencontre, à destination des entreprises du territoire, un ensemble d’experts présentera l’état d’avancement des projets d’infrastructures (qu'elles soient numériques, routières, ferroviaires et aéroportuaires) qui impacteront à moyen – long terme le Pays de Redon. Il s’agit ainsi de démontrer l’importance de telles infrastructures en termes de développement économique pour ce territoire.
Gérard ALLIO et Brigitte DELAHAIE incitent les principaux employeurs de ces territoires à se joindre aux travaux des Conseil Territoriaux pour renforcer leur rôle de Parlement économique des entreprises.