CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Crédit photo: V.Joncheray-J.Gazeau

Aménagement du territoire - 19 Janvier 2018

Les propositions des chefs d’entreprise de la CCI pour l’attractivité du territoire

Les chefs d'entreprise de la CCI Nantes St-Nazaire formulent de nouvelles propositions d'aménagement du territoire suite à la décision du gouvernement sur le non-transfert de l’aéroport vers Notre-Dame-des-Landes.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

De nouvelles infrastructures sont nécessaires

 

Suite à la décision du gouvernement concernant le non-transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes, les chefs d’entreprise de la CCI Nantes St-Nazaire sont d’ores et déjà tournés vers l’avenir et sont forces de propositions pour l’attractivité, le développement économique et de l’emploi sur notre territoire. 

Dans cette perspective, la CCI Nantes St-Nazaire engage immédiatement une réflexion autour des infrastructures nécessaires pour une meilleure accessibilité de l’aéroport de Nantes Atlantique et, plus généralement, pour le désenclavement de l’Ouest. 

Pour sa première assemblée générale de l’année, les chefs d’entreprise de la CCI Nantes St- Nazaire ont fait ressortir plusieurs compensations nécessaires au développement du territoire suite à cette décision d’Etat. 

Parmi les priorités dessinées par ces chefs d’entreprise, figurent évidemment la modernisation de l’aéroport de Nantes Atlantique,  mais aussi pour  y accéder, un nouveau franchissement  de la Loire et l’indispensable optimisation du périphérique nantais aujourd’hui congestionné. Au chapitre routier, les chefs d’entreprise sont en attente d’une mise à 2 x 3 voies de la RN 165 entre Nantes et Savenay. 

Des compensations ferroviaires sont également aujourd’hui fortement attendues par les acteurs économiques locaux, au premier rang desquelles une meilleure interconnexion du réseau TGV au Sud de l’Ile de France afin d’accéder dans des conditions acceptables aux aéroports parisiens. Autre enjeu ferroviaire majeur, la LGV entre Nantes et Rennes, mais ,pourquoi pas, aussi expérimenter le train du futur Hyperloop entre les deux capitales régionales. 

Au niveau maritime, les chefs d’entreprise attendent des signaux forts  en direction du Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire, dont l’avenir est aujourd’hui en suspens suite à de récentes prises de positions et décisions de l’Etat. 

La CCI Nantes St-Nazaire va faire des propositions sur le devenir  de l’ex-zone dévolue au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour en faire, en lien avec tous les acteurs potentiellement concernés, un projet expérimental en matière de développement durable (énergie, agriculture, circuits-courts, etc.)

Un travail est également à engager pour permettre le développement spatial du pôle d’innovation majeur pour l’Ouest autour de l’IRT Jules Verne.

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI
Starter Starter Assurer la réussite de votre jeune entreprise Financement possible selon profil