La mutualisation, une économie nouvelle qui fait le pari des territoires
« Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !» souligne Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire ! Alors que l’économie collaborative est actuellement en pleine expansion, la rencontre, qui réunit les dirigeants des territoires d'Ancenis et Châteaubriant, a consacré sa 3ème édition à la mutualisation et à ses enjeux pour la performance des entreprises.
L'esprit collaboratif a le vent en poupe dans l'entreprise : mutualiser les coûts, partager les savoir‐faire et les services, se regrouper pour être plus forts… pour échanger sur cette dynamique, les Conseils Territoriaux des Pays d'Ancenis et de Châteaubriant se sont à nouveau associés pour sensibiliser les entreprises de leurs territoires aux opportunités de développement liées à la mutualisation.
L’occasion pour ces entreprises de développer leur réseau tout en s’informant sur une thématique professionnelle.
Des dirigeants d’entreprises mobilisés en ce sens
Pilotée par la CCI Nantes St-Nazaire et organisée par les Conseils Territoriaux des Pays d'Ancenis et de Châteaubriant, cette rencontre sous forme de tables rondes, illustrée par les témoignages et expériences de chefs d’entreprise, invitait les entreprises participantes à cerner toutes les opportunités de développement liées à la mutualisation.
La première table ronde a accueilli Thierry Jaffrain, Directeur Commercial de la Sté Actiplast à Belligné, pour aborder le développement commercial à travers la présentation d’Ancenis Export, un groupement d’entreprises du territoire d’Ancenis qui privilégie l’échange d’expériences et le contact afin de favoriser l’exportation de leurs entreprises.
Jean BUREAU, gérant de BEMA à Nozay et de la Sté TBO à Riaillé a illustré comment des entreprises du bois sont engagées dans la valorisation commerciale de leurs produits connexes à travers la création de Bois Energie Maine Atlantique (BEMA), une structure collective qui commercialise ces déchets pour en faire de nouveaux débouchés.
La seconde table ronde avec Serge AUBRY, Gérant de AMGP à Saint-Herblon et Sarah MAISONNEUVE, Directrice de ORACE, a porté sur l’optimisation des achats mutualisés permettant d’amortir un investissement plus rapidement et d’améliorer le service au client final. Ou encore la mise en place d’un groupement d’achats de fourniture d’électricité et de services d’optimisation énergétiques.
La troisième table ronde avec Bruno GORREE, Vice-Président de l’ADIC et Gérant de la Scierie Bourdaud à Nozay a démontré comment la collaboration se met au service des emplois et des compétences, grâce aux initiatives de l’Adic (Association des Entrepreneurs du Pays de Châteaubriant) qui mutualise les certifications des salariés et se mobilise pour mettre en place des formations sur le territoire.
Jocelyn DOUILLARD, administrateur de Valore et Président du Groupe Douillard à Clisson a conclu cette table-ronde par une présentation de Valore, un groupement d’employeurs et emplois partagés qui met à disposition des compétences ponctuelles dans les entreprises de ses adhérents.
Fab Lab de Châteaubriant : un accès partagé aux nouvelles technologies de production
En complément, la Jeune Chambre Economique de Châteaubriant a présenté son Fab Lab, le premier au nord du département. Il s’agit d’un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets en tout genre.