C’est une première : plus d’une centaine d’engins de Travaux Publics et de camions et près de 3000 personnes ont convergé vers le centre-ville de Nantes pour dire oui à l’emploi, oui à l’activité économique dans le Grand Ouest et au respect des engagements de l’Etat notamment sur le transfert de l’Aéroport de Nantes Atlantique, la réalisation de l’A831 et d’un nouveau franchissement de la Loire.
Les différentes organisations regroupées sous la coordination pour le développement de l’Ouest ont frappé un grand coup ce matin avec un message clair : OUI à l’emploi, OUI à l’activité, OUI au respect des engagements de l’Etat, OUI à l’Aéroport de Notre Dame des Landes, OUI aux investissements d’avenir.
Alors que le Premier ministre a déclaré « vouloir relancer l’industrie du bâtiment et des travaux publics qui connaît aujourd’hui une crise sans précédent », les acteurs économiques et travailleurs de l’Ouest l’ont pris au mot en manifestant pour la relance de l’activité.
Alors que l’Etat sacrifie ses investissements pour assurer son fonctionnement au quotidien, pénalise l’investissement des collectivités pourtant générateur d’emplois, sans compter les incertitudes de la réforme territoriale qui sclérosent tous les acteurs publics, les entreprises de ne pourront longtemps différer un vaste plan social de réduction des effectifs.
C’est donc le moment d’investir et de lancer les projets créateurs d’emploi et de développement pour le Grand Ouest, projets pourtant reconnus par le plus grand nombre socialement utiles et pertinents.
« On ne va pas se laisser dicter notre avenir par des partisans de la décroissance et des organisations qui s’opposent à tout au mépris de la démocratie et dans la violence » déclarent les organisateurs.
Après un rassemblement à la Beaujoire, l’ensemble du cortège s’est rendu à la préfecture pour tirer le signal d’alarme sur les difficultés très préoccupantes des entreprises, la baisse des investissements publics générateurs d’emploi et demander à l’Etat de tenir ses engagements sur l’Aéroport du Grand Ouest : « Nous n’avons plus le temps d’attendre. 3000 emplois dont 800 directes attendent. C’est un projet décidé démocratiquement et financé à 70% par le privé » témoigne la coordination qui rappelle que 52 recours ont déjà été déboutés et que ceux en cours ne sont pas suspensifs.
« Cette première manifestation est aussi un message à l’Etat pour lui dire que nous sommes prêts maintenant à mobiliser fortement, y compris dans la rue, ceux qui veulent travailler dans l’Ouest et prendre part à son développement et redonner confiance à l’avenir. Nous serons derrière lui pour réaliser les investissements d’avenir de l’Ouest ».
Coordination pour la relance économique et l’emploi dans l’Ouest