Créateurs d’entreprise : foncez et sachez bien vous entourer
Créer une entreprise relève d’un véritable enjeu dans la vie d’une personne. Le défi, le sentiment de liberté, l’accomplissement personnel et professionnel sont souvent les motivations premières. N’importe quel membre du réseau des Sup’porteurs de la création vous le dira : la création d’entreprise est un projet des plus stimulants.
Mais le réseau précise également que tout n’est cependant pas rose pour un créateur d’entreprise, qui peut être confronté aux méandres administratifs, à la pression financière, à la surcharge de travail… et au découragement.
Comment permettre au porteur de projet de conserver l’énergie nécessaire à la mise en œuvre de son entreprise ? Comment lui permettre de parcourir toutes les étapes de la création d’entreprise avec plus d’aisance ? Comment l’accompagner au mieux et lui permettre de réaliser son rêve ?
Le réseau des Sup’Porteurs de la Création 44 connaît bien ces problématiques et peut conseiller le porteur de projet à chaque étape de son aventure.
Quels sont les pièges à éviter, les bonnes pratiques à adopter, les dispositifs de soutien ? Autant d’éléments qu’il sera possible de découvrir pendant la «Semaine de la Création reprise d’entreprise en Loire-Atlantique».
La Semaine de la Création reprise d’entreprise c’est l’opportunité d’avoir un parcours balisé
Cette année encore le réseau a souhaité se mobiliser pendant une semaine pour apporter aux créateurs/repreneurs d’entreprises de Loire-Atlantique le soutien dont ils ont besoin.
Du 6 au 10 juin 2016, les membres du réseau vont présenter les différentes phases d’un projet. Chaque journée sera consacrée à l’une des 5 cinq étapes de la création d'entreprise : la naissance de son projet, son élaboration, son financement, son installation et son développement.
Les présentations prendront plusieurs formes : ateliers, meetings, conférences, témoignages… Autant d’opportunités de rencontrer des professionnels et de diversifier ses sources d’informations.
Toujours en progression, l’édition 2015 avait rassemblé près de 1 000 participants sur 5 jours. Un succès qui devrait être renouvelé cette année, d’autant que l’édition 2016 propose un programme encore plus étoffé et qui couvre davantage de villes.
Focus sur les temps forts et nouveautés qui viendront rythmer cette semaine musclée
La principale nouveauté vient de l’entrée de la Chambre d’Agriculture au sein du réseau des Sup’porteurs de la création. Ainsi, les candidats à l’installation agricole pourront assister à plusieurs conférences sur le thème de l’installation et aussi de la transmission d’exploitation agricole.
Les Ateliers de la Création seront le fil rouge de l’événement. Répartis sur la semaine dans 3 villes différentes, les Ateliers de la Création constituent un moment d’échanges privilégié pour les porteurs de projets. C’est là que seront réunis tous les professionnels de l’accompagnement. Ainsi, les entrepreneurs de demain pourront se renseigner sur des sujets très divers allant de la structuration du projet jusqu'à sa commercialisation, en passant par l’administratif ou le financement.
Autres temps forts de la semaine : une conférence sur le crowdfunding à Saint-Nazaire, un Business Speed Meeting à Nantes et à Guérande, et une rencontre dédiée au financement de l’innovation à Nantes.
Fort du succès de l’année dernière, les Sup’Porteurs de la Création continueront de faire la place belle au témoignage. Les hommes et les femmes qui se sont lancés dans la création et la reprise auront la parole tout au long de la semaine. Ils pourront témoigner de leur propre expérience et de l'accompagnement dont ils ont bénéficié lors des différentes étapes de leur projet. L’occasion pour les futurs entrepreneurs de se faire une idée du parcours qui les attend. Rendez-vous par exemple dès le lundi pour écouter les « Histoires d’entrepreneurs » à la Maison de la Création et Transmission d’Entreprises à Nantes et au Centre d’Initiatives Locales à Saint-Nazaire. Sans oublier d’aborder des sujets aussi important que le choix du statut juridique ou encore le financement de son projet.
Cette année, le réseau abordera le thème de la reprise d’entreprise sous un angle différent. Il exposera les avantages et les inconvénients de la création et de la reprise à ceux qui souhaitent entreprendre mais ne savent pas toujours par quel bout commencer : est-il plus facile de trouver une idée ou de trouver une entreprise ?
Trouvez un interlocuteur au plus près de chez vous
Au plus près de chaque territoire, les Sup’Porteurs de la Création seront présents sur de nombreux sites de Loire-Atlantique. Ils favorisent ainsi la proximité des échanges avec les entrepreneurs de demain.
Plusieurs lieux seront donc consacrés à cette manifestation, notamment la Maison de la Création Transmission d’Entreprise à Nantes, la Maison de la Création d’Entreprise à Saint-Nazaire et l’Espace Entreprendre à Ancenis.
Grâce à une inscription « à la carte », les porteurs de projets pourront personnaliser leur parcours et choisir les rendez-vous les plus pertinents pour la construction de leur réflexion. L’inscription se fait gratuitement grâce à un numéro et une adresse unique : 02 72 56 80 01 / contact@lessupporteursdelacreation44.fr
Informations et programme complet sur www.lessupporteursdelacreation44.fr