Le Castelbriantais : une croissance économique à anticiper
Avec 8 163 emplois industriels et commerciaux, la Communauté de Communes du Castelbriantais représente l’un des principaux pôles économiques de Loire-Atlantique, en dehors des agglomérations nantaise et nazairienne. Le territoire connaît une croissance économique particulièrement dynamique et a su conserver son activité originelle, à savoir la métallurgie et le travail des métaux. Or, plusieurs enjeux vont impacter ce territoire dans les années à venir, tels que l’accessibilité, l’image du territoire ou encore la formation et le maintien des actifs qualifiés.
C’est dans cette perspective, que la CCI Nantes St-Nazaire et la Communauté de Communes du Castelbriantais ont signé une convention de partenariat le 26 février, à l’occasion du Forum de l’Economie et de l’Emploi à Châteaubriant. Les deux parties se sont engagées sur un programme d’actions, couvrant la période 2015-2017, en faveur du développement économique local.
Il s’agit surtout d’un renouvellement de confiance, puisqu’en 2011 une première convention de partenariat avait été signée entre la CCI et la Communauté de Communes. L’idée était alors d’accompagner les entreprises vers un développement économique durable, dans le respect des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. Parallèlement, le territoire castelbriantais a bénéficié de l’expertise de la CCI pour la mise en oeuvre de ses projets d’aménagement commerciaux.
De gauche à droite : Annie Hupe, Vice-Présidente de la Chambre d'agriculture, Jean-François Gendron, Président CCI Nantes St-Nazaire, Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes du Castelbriantais et Joël Fourny, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
Des objectifs partagés en réponse aux particularités du territoire.
D’une durée de 3 ans, la nouvelle convention prévoit 4 axes de coopération en réponse aux problématiques identifiées par les deux parties :
- Développer et accompagner des actions favorisant la transmission d’entreprise, auprès des cédants comme des repreneurs, notamment par la mise en réseau et par des opérations de sensibilisation et de communication. Il s’agira par exemple d’organiser un évènement sur le territoire à l’occasion de la semaine de la création d’entreprise.
- Valoriser l’image du territoire et la qualité du tissu économique, sa vitalité, son attractivité, ses potentialités et ressources, en conduisant notamment des opérations favorisant l’émergence de projets innovants. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’ont lieu les Rendez-vous de l’économie et de l’emploi, les 27 et 28 février 2015
- Engager des actions visant à développer une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises locales dans le cadre de leurs recrutements ou de la formation professionnelle. D’ailleurs un catalogue des formations initiales sera réalisé et distribué au sein des entreprises locales.
- Favoriser le développement d’une économie de proximité par la mise en oeuvre d’actions valorisant les ressources et filières locales
Une logique de partenariat entre la CCI Nantes St-Nazaire et les Communautés de communes
En s’associant, à la Communauté de Communes du Castelbriantais, la CCI voit l’opportunité d’accompagner le territoire dans son développement économique. Il s’agit d’apporter une stratégie de développement en réelle adéquation avec les problématiques locales. En s’inscrivant sur trois années, cette convention s’inscrit dans une vraie dynamique partenariale à même de favoriser le territoire.