Solidarité Ukraine : Les entreprises se mobilisent pour une aide d’urgence au peuple ukrainien

International - 19 Janvier 2023

La CCI Nantes St-Nazaire et l’association Volya (*) lancent une opération de mobilisation en direction des entreprises et de leurs collaborateurs afin d’apporter une aide d’urgence à la population ukrainienne.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Collecte de matériel énergétique

Alors que les conditions météorologique et climatiques deviennent de plus en plus rudes en Ukraine, la guerre a pris un nouveau tournant avec des bombardements et frappes stratégiques russes qui visent notamment les infrastructures électriques ukrainiennes. Pour la population civile, ces frappes rendent les conditions de vie particulièrement difficiles, 60% du réseau électrique ukrainien étant hors d’usage.

Le réseau d’eau potable est lui aussi directement et indirectement touché par les frappes stratégiques, les pompes ne pouvant fonctionner faute d’électricité.

La France et l’Ukraine ont organisé en décembre dernier une conférence bilatérale pour la « Résilience et la reconstruction de l’Ukraine » et une conférence internationale « Solidaire du peuple ukrainien » afin d’apporter une aide concrète dans les secteurs essentiels pour les conditions de vie de la population durant l’hiver : énergie, eau, santé et transports.

Dans le cadre du programme “Solidarité Ukraine, les entreprises se mobilisent”, la CCI Nantes St-Nazaire, en collaboration avec l’Association franco-ukrainienne Volya, appuie l’action humanitaire de soutien à l’Ukraine et invite les entreprises de Loire-Atlantique à se mobiliser.

Ces dernières et leurs collaborateurs peuvent s’engager dans cette opération de solidarité en participant à une collecte comprenant des dons matériels et/ou humanitaires :

• Matériels et équipements énergétiques et électriques, notamment des générateurs électriques, groupes électrogènes, kit de réparation, sources d’énergies, appareils produisant de la lumière... Ces équipements peuvent être neufs, en bon état, obsolètes, endommagés ou non fonctionnels.
  • Aide humanitaire : Il peut s’agir d’aide alimentaire (eau potable, conserves alimentaires …) ou d’équipements contre le froid (vêtements thermiques, couvertures …). Ces dons peuvent être effectués par les entreprises et/ou via des collectes auprès de leurs collaborateurs.  L’association Volya délivrera un CERFA « reçus au titre de dons » pour les réductions fiscales.

Contacts association Volya : https://www.volya-asso.fr/ - ukraine@volya-asso.fr - Tél : 07.81.26.99.26

(*) L’Association Volya (Liberté et Volonté, en ukrainien) est née d’une rencontre à Nantes entre une dizaine de bénévoles français et ukrainiens décidés à mener une action humanitaire suite au début de la guerre en Ukraine. L’association accompagne les ressortissants fuyants la guerre et collecte des fonds et des produits de première nécessité pour venir en aide à la population ukrainienne restée au pays ou présente en Loire-Atlantique après avoir fui le conflit. Elle organise également des cours gratuits de français (FLE) à la Maison de l’Europe, des sorties d’intégration pour les ressortissants installés en Loire-Atlantique et des événements caritatifs pour informer sur la situation dans le pays.

Votre contact

Simon JANVIER