Observatoire de l'Hôtellerie en Maine-et-Loire

La CCI a mis en place un observatoire sur le territoire de l’agglomération angevine, dans un premier temps, puis sur les agglomérations de Saumur et enfin de Cholet.
Tourisme
22.02.2024

Les objectifs de l’observatoire de l'hôtellerie :

Etre un outil d’aide à la décision pour les collectivités, les entreprises et les porteurs de projet.

Disposer d’informations économiques sur l’activité hôtelière
- Enquête mensuelle
- 3 agglomérations enquêtées
- 75 répondants en moyenne
- Près de 90% de la capacité hôtelière départementale couverte par le baromètre

Le rebond amorcé en 2022 s'est confirmé en 2023 pour le secteur de l'hôtellerie. Malgré le contexte inflationniste, la fréquentation a une nouvelle fois été au rendez-vous au sein des établissements hôteliers angevins, saumurois et choletais. Le taux d'occupation est conforme au niveau observé en 2019 et 2022 pour Angers Loire Métropole, malgré une activité qui a marqué un peu le pas en période estivale. La performance pour le Saumurois est quant à elle encore meilleure avec un indicateur supérieur à 2019 et 2022. Le Choletais se rapproche du niveau de 2019, année qui avait été exceptionnelle pour l'agglomération. Le remplissage y a été meilleur qu'en 2022 pour ce territoire. Les prix moyens ayant explosé, le revenu par chambre, RevPAR, est en forte croissance par rapport à 2019 : +11 € par exemple en moyenne pour l'hôtellerie angevine et saumuroise.

Contact Grégory LOUSSOUARN

gregory.loussouarn@maineetloire.cci.fr