CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

cession

Création / reprise / cession - 25 Septembre 2019

Transmission : 2ème nocturne de la Transmission « Et si on s’aidait ? »

Pour faciliter la transmission d'entreprise entre cédants et repreneurs, la CCI Nantes St-Nazaire et la CMA en Loire-Atlantique organise la 2e nocturne de la Transmission.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Fluidifier le parcours de la transmission

 

A la différence de nombreux pays européens voisins, le sujet de la transmission d’entreprise reste encore largement tabou en France. Pour la plupart des cédants ou repreneurs, pas question de s’épancher sur cette phase de la transmission. Pourtant cette stratégie du « Pour bien céder, cédons cachés » ne se révèle pas toujours payante. 

 
Sur les 60.000 entreprises mises en vente chaque année en France, on estime en effet que la moitié d’entre-elles disparaît faute de repreneurs (Rapport de la députée Fanny Dombre-Coste de 2016), en particulier dans l’univers des TPE.  
 
Tous les acteurs en conviennent : céder ou reprendre une entreprise nécessite une véritable préparation et la mise en place d’un parcours bien balisé. A cet effet, la CCI Nantes St-Nazaire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en Loire-Atlantique ont décidé de s’associer cette année encore pour proposer un événement local dédié à la transmission d’entreprise, en partenariat avec les réseaux patronaux CPME44, Medef44 et U2P, et les réseaux professionnels GNI Grand Ouest et CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires).

Speed-meeting cédants/repreneurs

Baptisée cette année « Et si on s’aidait ? » pour faire écho à la première édition 2018 baptisée « Et si on cédait ? » qui fut un succès en fréquentation et rencontres professionnelles, cette seconde nocturne de la Transmission aura lieu le lundi 14 octobre à partir de 17h45 dans les locaux de la CCI Nantes St-Nazaire à Nantes. 
 
Elle sera précédée l’après-midi des rencontres inter-pro organisées par les 4 Ordres (Experts Comptables, Commissaires aux Comptes, Avocats et Notaires) puis démarrera avec une plénière « Histoire de transmissions » lors de laquelle des dirigeants d’entreprises partageront leurs expériences de transmission interne, familiale ou externe. 
 
Suivra un speed-meeting qui permettra de mettre en relation cédants et repreneurs potentiels, leur anonymat étant garanti. 
 
Par cette initiative, la CCI Nantes St-Nazaire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en Loire-Atlantique entendent fluidifier le parcours de la transmission, tant du côté des cédants que des repreneurs.
 
Pour des raisons de confidentialité, cette soirée est exclusivement réservée aux futurs cédants et repreneurs d’entreprise.
 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader